1 min de lecture Johnny Hallyday

Découvrez "The King is Dead", la version originale du "Gabrielle" de Johnny Hallyday

Dans la catégorie qu’on aime bien "Rendons à César ce qui lui appartient", intéressons-nous ce 21 septembre 2020 à "Gabrielle" de Johnny Hallyday et à sa version originale interprétée par Tony Cole.

Anthony Martin La pépite musicale Anthony Martin iTunes RSS
>
Découvrez "The King is Dead", la version originale du "Gabrielle" de Johnny Hallyday Crédit Image : EMMANUEL DUNAND / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin Journaliste RTL

Gabrielle est absolument indissociable de Johnny Hallyday, titre à l’origine de 1976 extrait de l’album Derrière l’amour. C’est une des chansons que Johnny a le plus chantées sur scène, on est quand même très nombreux à avoir levé les bras et croisé les poignets pour "mourir d’amour enchaîné".

Johnny, et c’était sa force, a fait de cette chanson une évidence, Gabrielle est devenue un personnage incontournable de sa tribu. Et pourtant : Gabrielle n'était pas à lui. Ce titre est né à 15.000 kilomètres de la France, en Australie, sorti tout droit de l’imagination d’un auteur-compositeur interprète qui s’appelait Tony Cole. Sur son premier album (il n’en a fait que 2) sorti en 1972, on trouve la chanson The King is Dead ("Le roi est mort"), qui 4 ans plus tard deviendra la chanson de Johnny. C’est notre pépite du jour : voici The King is Dead de Tony Cole, la version originale de Gabrielle.

Gabrielle, elle vient de là, elle vient de ce morceau The King is Dead, de l'Australien Tony Cole. Et c’est tout simplement parce que les droits de cette chanson en anglais étaient libres qu’un directeur artistique s’en est emparé, et l’a ramené en France. D'ailleurs, elle n’a pas coûté cher ! Les auteurs Long Chris et Patrick Larue ont adapté le texte en français, ils ont gardé le prénom Gabrielle, et Johnny Hallyday a fait le reste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants