Johnny Hallyday aurait eu 79 ans ce mercredi 15 juin 2022. Alors qu'on célèbrera en fin d'année les cinq ans de sa disparition, RTL vous dévoile le nouveau projet événement consacré à son œuvre : une exposition. Elle ouvrira ses portes à la fin de l'année à Bruxelles avant de s'installer à Paris début 2024.
"Johnny Hallyday, l'exposition". C'est le nom très sobre de ce projet porté par Tempora, une entreprise belge à l'origine des expos "Inside Magritte", sur le Petit Prince, Pompéi ou le photographe McCurry. Dotée d'un budget global de 12 millions d'euros, cette plongée dans l'univers de la plus grande star de la chanson française se déroulera dans un espace de 2.000 m² construit sous la forme d'une guitare géante.
Ce sera comme un voyage dans la guitare de Johnny. Mais c'est le plan, le visiteur ne s'en rendra pas compte, confie Benoît Remiche, le fondateur de Tempora au micro de RTL. Au début, on va retracer les entrées en scène mythique de Johnny. L'exposition est chrono-thématique. Chaque espace, il y en a une dizaine, est introduit par quelques moments d'une chanson. Pour son enfance, vous avez Je suis né dans la rue par exemple. Le visiteur va avoir la chance de découvrir des objets jamais vus : des papiers d'identité, permis de conduire, sa Green Card, son premier contrat à l'Olympia, ses guitares...".
C'est Læticia Hallyday qui a eu l'idée de ce projet après avoir découvert l'exposition consacrée à David Bowie. Voilà deux ans qu'elle y travaille. Entourée de proches comme l'ex-producteur Jean-Claude Camus, Læticia a rassemblé de nombreux objets personnels. À commencer par une cinquantaine de costumes de scène qu'on pourra admirer. "En 1998, j'ai commencé à racheter des costumes de scène à des fans qui les avaient conservés. J'ai créé dans notre maison à Marnes-la-Coquette un petit musée avec des centaines de costumes, raconte la veuve du chanteur. On part de son costume du service militaire et celui de l'Olympia avec son petit nœud papillon noir et blanc jusqu'à son départ."
Le public pourra aussi admirer une voiture importante : la Cobra bleue de Johnny Hallyday. Trois ou quatre Harley Davidson seront aussi exposées. Les organisateurs attendent plus d'un million de visiteurs, d'abord en Belgique, puis Porte de Versailles à Paris de janvier à juin 2024. L'exposition pourrait ensuite partir en tournée dans d'autres villes de France. La musique sera le fil-rouge. On sera immergés d'archives, d'entretiens, sa voix résonnera partout. On pourra même entrer dans sa chambre d'ado, dans le bureau de Johnny Hallyday à Marnes-La-Coquette qui a été intégralement démonté pour l'occasion. Et il sera reconstitué à l'identique dans l'expo. Le moindre objet sera replacé là où Johnny l'avait installé.
"Johnny Hallyday, l'exposition", commencer le 20 décembre au Palais 2 à Bruxelles et sera en janvier 2024 à Paris. La billetterie (autour de 20€) ouvrira le 15 septembre. Le parcours pourrait durer une heure et demie pour les plus curieux.
Pour patienter, les fans pourront compter sur une nouvelle collection : "Johnny Archives Live". Les plus beaux concerts de Johnny à la radio vont enfin sortir en CD et en vinyle. RTL a par exemple cédé l'enregistrement de la tournée mythique "Johnny Circus" durant l'été 1972. La tournée "Johnny Symphonique" d'Yvan Cassar démarrera, de son côté, en mars 2023.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.