1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Pourquoi Jeanne Mas a eu du mal à faire accepter sa chanson "Toute première fois"
2 min de lecture

Pourquoi Jeanne Mas a eu du mal à faire accepter sa chanson "Toute première fois"

"Toute Première Fois", "Johnny Johnny" ou encore "En rouge et noir", Jeanne Mas revient sur ses débuts dans les années 80, son succès fulgurant qui l'a poussé à l'exil aux États-Unis et sur son engagement pour la cause animale.

Jeanne Mas en 2006 à Los Angeles
Jeanne Mas en 2006 à Los Angeles
Crédit : David Livingston / Getty Images North America / Getty Images via AFP
L'INTÉGRALE - Jeanne Mas : les confidences de la première artiste féminine à remplir Bercy
00:33:45
LE CHOIX DE FLAVIE - Jeanne Mas : '''Toute première' fois a été une chanson que j'ai eu beaucoup de mal à faire accepter''
00:01:39
Keltoum Lehbab & Flavie Flament

Chanteuse phare des années 80, elle est dépositaire de souvenirs pour toute une génération, Jeanne Mas se confie au micro de Flavie Flament dans Jour J. 
À 17 ans Jeanne Mas, décide de quitter la France pour l’Italie. Un pays qu’elle a aimé et qu’elle a eu du mal à quitter. "J’ai cru que jamais je ne pourrais quitter l’Italie, tellement je l’avais dans mon cœur, j’ai tout commencé là-bas.", confie-t-elle. L’Italie a marqué le début de sa carrière avec la création de Toute première fois. "Je faisais des maquettes très rock, [...] et l’ingénieur son m’a dit : 'Tu vas où Jeanne avec ça ?’ et je lui ai dit : 'Je vais frapper aux portes des maisons de disques. Il m’a dit : 'Laisse tomber tu ne vas nulle part avec ça', moi je connais une équipe'", raconte la chanteuse dans Jour J. 

Cette équipe de musiciens et de producteurs italiens lui donne la bande-son de Toute première fois. Jeanne Mas se confie sur l'inquiétude qu'elle a ressentie lors de l’enregistrement : "J’étais verte tellement c’était haut (à chanter, ndlr), je me suis dit, 'tu vas tomber dans les pommes'. Puis on a fait quelques maquettes et je suis venue toute seule en France les présenter aux maisons de disques".

Elle devient la première gagnante des Victoires de la musique

De retour en France, elle frappe à la bonne porte. Sa maquette a marqué les esprits et a fait décoller sa carrière lors de la sortie de la chanson le 13 février 1984. "C’est à partir de là que tout a commencé, ça a été ma rencontre avec le public français. C’est une chanson que j’ai eu beaucoup de mal à faire accepter jusqu’à ce que je rencontre Jean-Jacques Souplet qui avait craqué dessus et voilà, c’est la chanson !", soutient-elle.

Énorme succès, la chanson s’est vendue à plus de 800.000 exemplaires en France. L’année qui suit, Jeanne Mas devient la grande gagnante des toutes premières Victoires de la musique en 1985 et la première artiste française à avoir rempli Bercy à guichet fermé. 

À lire aussi


Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.