1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Jean-Michel Jarre: "Il faut toujours tuer le père !"
1 min de lecture

Jean-Michel Jarre: "Il faut toujours tuer le père !"

Le musicien revient avec nous sur les étapes et les rencontres primordiales de sa carrière

Jean-Michel Jarre
Crédit : RTL
Jean-Michel Jarre: "Il faut toujours tuer le père !"
00:48:53
La chronique de Régis Mailhot du vendredi 4 octobre
00:06:08
Luana Belmondo "A table !" du vendredi 4 octobre
00:06:38
Le VRAI / FAUX de Jean-Michel Jarre
00:06:34

Aujourd’hui Stéphane Bern reçoit un artiste connu dans le monde entier, mais qui se fait très rare dans les médias. Un homme que l'on a coutume de résumer en chiffres: près de 50 ans de carrière, plus de 80 millions de disques vendus dans le monde –dont 18 millions rien que pour son 1er album !, 4 fois recordman du nombre de spectateurs à un concert, marié 3 fois, père de 2 enfants, pionnier de la musique électronique... Un homme qui a enfin décidé de se dévoiler dans une passionnante autobiographie de 378 pages: Jean-Michel Jarre ! Son enfance à Lyon, sa mère rescapée des camps de la mort, son père absent, le premier magnétophone offert par son grand-père, la découverte de la musique électronique... Pendant 1h30, Jean-Michel Jarre revient sur les grands moments et les rencontres déterminantes qui ont jalonnés sa vie et sa carrière. 

Mélancolique rodéo
Crédit : Robert Laffont

"De Jean-Michel Jarre on connaît le musicien, pionnier de l’électro à l’influence majeure sur la jeune génération, et inventeur de concerts-spectacles devant des foules records. Mais on ne connaît pas le cheminement du petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones devenu star planétaire. La vie de ce fils d’une grande résistante et d’un père multi-oscarisé est un roman qu’aucun romancier n’aurait pu imaginer : sans cesse bousculée par l’inattendu. À l’image de ces Mémoires.
Où l’on croise Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Edward Snowden, Jean-Paul II, Mick Jagger, Salvador Dalí, Fellini, Lady Di et les femmes de sa vie. Où l’on est emporté par un texte extrêmement intime, construit autour d’objets fétiches de son existence. Où celui à qui l’on doit aussi Les Mots bleus et Où sont les femmes ? nous entraîne au coeur d’une littérature faite d’extraordinaire, de nomadisme, de bruits, d’intranquillité, de sensualité, d’engagement personnel rythmant une mélancolie souterraine.
"

Mélancolique Rodéo, Robert Laffont, 378 pages, en librairie depuis le 3 octobre. 

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Régis MailhotLuana Belmondo et Patrice Carmouze !

À lire aussi

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte