1 min de lecture Eric Jean-Jean

Jacques Higelin : la drôle d'explication pour le titre de son tube "Champagne"

L'émission d'Eric Jean-Jean revient sur la carrière de Jacques Higelin, célèbre auteur-compositeur et interprète, disparu il y a 3 ans...

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
FOCUS - Jacques Higelin : ses plus grands tubes Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Éric Jean-Jean | Durée : | Date :
La page de l'émission

Il y a 3 ans aujourd’hui, Jacques Higelin nous quittait. Bonus Track rend, ce mardi 6 avril, un hommage appuyé à l'auteur-compositeur et interprète, en revenant sur son incroyable carrière. Parmi ses nombreux tubes, un en particulier, comporte une histoire particulièrement étonnante : Champagne, paru en 1979. 

Après son album Alertez les bébésJacques Higelin en enregistre un nouveau au Château d’Hérouville. C’est en réalité un double album qui sortira cette année-là : le premier, Champagne pour tout le monde, suivi de Caviar pour les autres. Et l’album s’ouvre avec ce tube : Champagne.

C’est Laurent Thibaut, ancien fondateur du groupe Magma, qui avait repris les rennes du château, qui va réaliser le disque. Jacques Higelin est au piano et Bernard Paganotti, lui aussi ancien membre de Magma, est à la basse. Pas de batterie, ni de guitare.

Une promesse pour finir...

La chanson ne contient pas de refrain, mais un texte magnifique dans lequel Jacques Higelin relate la nuit décadente d’un vampire, de la levée de la lune rousse jusqu’au ciel qui blanchit au matin. Un univers fantasque et imagé, un décor baroque, où se croisent fantômes, vampires et autres créature fantastiques…

À lire aussi
musique
Jacques Higelin chante "Le Soleil et la lune" de Charles Trenet


Laurent Thibaut et Jacques Higelin vont travailler des heures entières sur cette chanson, s’endormant parfois sur la console. D’ailleurs, le mot de la fin, "champagne", qui n'a, à première vue, aucun rapport avec le reste de la chanson, est en réalité adressé à Laurent Thibault : ils s’étaient promis qu’une fois la bonne prise enregistrée, ils sabreraient le champagne ensemble. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Eric Jean-Jean Musique Jacques HIGELIN
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants