1 min de lecture
Jacques Higelin sur scène à La Cigale (Paris), le 10 mars 2010.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Il y a 3 ans aujourd’hui, Jacques Higelin nous quittait. Bonus Track rend, ce mardi 6 avril, un hommage appuyé à l'auteur-compositeur et interprète, en revenant sur son incroyable carrière. Parmi ses nombreux tubes, un en particulier, comporte une histoire particulièrement étonnante : Champagne, paru en 1979.
Après son album Alertez les bébés, Jacques Higelin en enregistre un nouveau au Château d’Hérouville. C’est en réalité un double album qui sortira cette année-là : le premier, Champagne pour tout le monde, suivi de Caviar pour les autres. Et l’album s’ouvre avec ce tube : Champagne.
C’est Laurent Thibaut, ancien fondateur du groupe Magma, qui avait repris les rennes du château, qui va réaliser le disque. Jacques Higelin est au piano et Bernard Paganotti, lui aussi ancien membre de Magma, est à la basse. Pas de batterie, ni de guitare.
La chanson ne contient pas de refrain, mais un texte magnifique dans lequel Jacques Higelin relate la nuit décadente d’un vampire, de la levée de la lune rousse jusqu’au ciel qui blanchit au matin. Un univers fantasque et imagé, un décor baroque, où se croisent fantômes, vampires et autres créature fantastiques…
Laurent Thibaut et Jacques Higelin
vont travailler des heures entières sur cette chanson, s’endormant parfois sur
la console. D’ailleurs, le mot de la fin, "champagne", qui n'a, à première vue, aucun rapport avec le reste de la chanson, est en réalité adressé à Laurent Thibault : ils s’étaient promis
qu’une fois la bonne prise enregistrée, ils sabreraient le champagne ensemble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte