1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. INVITÉ RTL - Dominique A : "Il y a un côté voleur chez l'artiste, une création ne naît pas de nulle part"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Dominique A : "Il y a un côté voleur chez l'artiste, une création ne naît pas de nulle part"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Dominique A. Le chanteur revient avec un double album "Quelques lumières" pour fêter ses 30 ans de carrière. Ses titres ont été enregistrés avec l'Orchestre symphonique de Genève.

Dominique A sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : Fred Bukajlo / SIPA / RTL
56. Dominique A : comment l'ennui et la solitude l'ont conduit au succès
00:49:08
LES ESSENTIELS - Dominique A présente ses coups de cœur culturels
00:07:47
Xavier de Moulins & Julie Morisseau

D'un garçon solitaire ayant grandi dans un petit village de Seine-et-Marne, Dominique A est devenu l'un des phares de la chanson française. Il revient avec un double album, Quelques lumières, pour fêter ses 30 ans de carrière. Et pourtant, c'est par le punk, les gros sons et la new wave qu'il est attiré à ses débuts.

"Je vivais près de Provins, j'avais 6-7 ans, je n'avais pas de copains, je me suis demandé ce que j'allais faire. Les disques que passaient mes parents, il y avait Ferrat, Ferré, il y avait Brel, me parlaient, et faisaient écho à ce que je ressentais de façon très confuse en moi, donc je me suis en quelque sorte greffé sur ces disques-là pour commencer à créer, raconte Dominique A dans Au coeur de la création, un podcast RTL, diffusé samedi 30 novembre 2024. Donc l'ennui et la solitude sont déterminants pour tout créateur. Pourquoi ? Parce que de ça, de ce sentiment de vide, naît la nécessité de le remplir."

Son autre moteur quand il était plus jeune ? La peur qui le traversait lorsqu'il était seul dans sa chambre, à la campagne. "Mais je n'ai plus peur. Enfant, j'étais effectivement dans une grande maison. J'étais à l'étage. Il y avait un grenier des deux côtés de ma chambre. J'entendais des bruits, confie ce Nantais de cœur et d'adoption. Et je pense qu'effectivement, aussi, créer, c'était mettre à distance un petit peu tous les démons qui se planquaient dans le grenier. Mais ça, je n'ai plus ça, en fait. Je n'ai pas peur quand je crée."

Aujourd'hui, c'est surtout son entourage qui l'inspire. Et notamment sa compagne. Au revoir mon amour découle d'un air qu'elle a joué au piano. "Avec son assentiment", précise le chanteur qui avoue : "Il y a un côté voleur chez un artiste. De toute façon, une création ne naît pas de nulle part. Il y a des systèmes d'irrigation qui sont l'imagination des gens autour de vous, l'imagination des autres artistes, des sources d'inspiration."

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte