À l'heure des abréviations et des formats courts, voilà une autrice qui préfère les phrases longues, amples, charnues et denses. Et c'est peut-être la recette de son succès. Maylis de Kerangal dévore la rentrée littéraire avec son dernier ouvrage Jour de ressac, publié aux éditions Verticales en août 2024. Une histoire qui plante son décor sur une plage du Havre, la ville de sa jeunesse, où un corps échoué est retrouvé.
Aujourd'hui, l'écrivaine a écrit plus de dix livres : Naissance d'un pont, Corniche Kennedy ou encore Réparer les vivants. Des œuvres qui lui ont valu une reconnaissance publique.
Et pourtant, ce n'est qu'à l'aube de ses 30 ans que Maylis de Kerangal se lance dans l'écriture de son premier roman lors d'un voyage dans le Colorado, dans les années 1990. "Je suivais mon mari qui reprenait des études à ce moment-là. Moi, j'ai interrompu mon travail d'éditrice de guide de voyage. C'était d'abord mon premier séjour aux États-Unis. Je me suis trouvée dans ces décors de fiction et de cinéma que que j'aime beaucoup."
Et d'ajouter : "L'écriture m'a saisie dans ce moment de pause au Colorado. Je me suis lancée dans un roman et j'ai eu le sentiment d'avoir été prise par ce flot du langage et des mots, des phrases, et de la fiction. Quand je suis rentrée de ce séjour, j'étais une personne différente. Et je pense que ce que j'avais ressenti, ce que j'avais éprouvé dans le temps de l'écriture, dans le présent même de la création, était si intense que j'ai eu envie d'y revenir. Et depuis, je n'ai pas cessé d'y revenir".
On dit souvent que l'écriture relève d'une inspiration magique. Non, l'écriture c'est un espace-temps. Il faut avoir un lieu et du temps pour le faire.
Maylis de Kerangal
Avoir le temps et s'installer dans le bon endroit, voilà le secret de l'inspiration pour Maylis de Kerangal. "On dit souvent que l'écriture relève d'une inspiration magique, qu'on est visité par une puissance un peu supérieure. Non, l'écriture c'est un espace-temps. Il faut avoir un lieu et du temps pour le faire."
Et les mots lui viennent tout naturellement. "J'écris une fois le livre, il n'y a pas de premier jet. Ce serait trop difficile de l'écrire deux fois. Je ne comprends même pas cette histoire de premier jet tellement ce qui compte pour moi, c'est ce qui se passe dans le présent de l'écriture, dévoile l'écrivaine. Cependant, mes éditeurs ont la liberté de me dire "tu te répètes un peu ou ce personnage-là pourrait monter davantage." Ils ont une lecture qui m'engage quand même à reprendre."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte