2 min de lecture

INVITÉ RTL - Speedy Graphito : "J'ai deux positions : allongé, je dors et debout, je peins"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit Speedy Graphito. Jusqu'au 22 décembre 2024, le peintre investit la péniche du Fluctuart, à Paris, avec sa nouvelle exposition intitulée "La Grande illusion".

Speedy Graphito pose dans son studio, à Paris, en 2015.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

53. Speedy Graphito : pourquoi le peintre aime échanger avec le public

00:45:42

LES ESSENTIELS - Speedy Graphito présente ses coups de cœur culturels

00:07:08

Xavier de Moulins & Julie Morisseau

Il est souvent présenté comme le pionnier du street art. Pourtant, Olivier Rizzo, alias Speedy Graphito, est d'abord un peintre. S'il trace, à ses débuts, des coups de pinceau sur les murs de la ville pour y reproduire ses tableaux, c'est parce que les galeries d'art refusent de l'exposer. Il s'est depuis bien rattrapé. En 40 ans, il a exposé partout. Aujourd'hui, il revient avec son exposition La Grande illusion, à la péniche Fluctuante, à Paris, jusqu'au 22 décembre 2024.

"Quand on peint, on est un peu solitaire face à sa peinture et on n'a pas vraiment une réaction du public. C'est vraiment au moment où on l'expose qu'on va sentir si finalement on est compris, si les messages qu'on a voulu faire passer ou nos intentions artistiques sont vus, confie l'artiste dans Au cœur de la création, un podcast RTL. C'est important pour faire la suite, pour réajuster et essayer d'emmener les gens là où on veut les emmener."

La création a toujours habité Speedy Graphito. Il se fait connaître dans les années 1980 avec son célèbre personnage Lapinture devenant ainsi une sorte de sampleur, capable d'extraire Donald et ou d'exfiltrer Pac-Man pour les poser sur une toile en compagnie de Van Gogh, Banksy et Super Mario. Son art, très coloré, n'a depuis cessé de naviguer entre l'abstraction et la figuration. 

"Je peins tout le temps. Je dis toujours que j'ai deux positions : allongé, je dors et debout, je peins. Quand je commence une toile, j'ai du mal à en sortir tant que je ne suis pas arrivé à un résultat, dévoile le peintre. Quand je fais le tableau, je ne sais pas ce que j'ai envie de dire. J'ai juste envie de peindre ce que je ressens. Et c'est une fois que le tableau est fait que je m'aperçois que j'ai dit quelque chose. Je dis toujours que les tableaux sont des réponses et c'est à moi d'en trouver les questions."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte