En Direct
2 min de lecture
Le bâtiment de la Philharmonie de Paris dessiné par Jean Nouvel
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Des scènes d'affrontements en plein concert de musique classique à Paris. Un chef d'orchestre israélien et l'Israël Philharmonic Orchestra a été interrompu pendant sa représentation à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre 2025. Des spectateurs ont d'abord allumé des fumigènes. Des lueurs rouges et des cris sont survenus dans ce lieu habituellement solennel.
Le chef d'orchestre, Lahav Shani, était sur scène lorsque des activistes qui ont pris des billets, ont allumé ces fumigènes. Sur des vidéos prises par les spectateurs, on distingue alors les musiciens s'arrêter de jouer, puis des insultes fuser. Des membres du public se sont interposés en frappant au visage des activistes avant que la sécurité ne les escorte vers la sortie.
Depuis plusieurs jours, des appels à annuler ce concert étaient lancés. Mais la Philharmonie de Paris avait alors précisé que le spectacle était prévu bien avant le 7 octobre et que le chef d'orchestre en question a dénoncé les souffrances des civils à Gaza. Après trois séquences d'interruption, le concert a finalement pu se terminer dans le calme. Quatre personnes en garde à vue après des incidents à la Philharmonie de Paris.
"À trois reprises, des spectateurs en possession d'un billet, ont tenté de diverses manières d'interrompre le concert dont deux fois avec l'usage de fumigènes. Des spectateurs se sont interposés et des affrontements ont eu lieu. Les fauteurs de troubles ont été évacués et le concert, qui avait dû s'interrompre, a repris et s'est achevé dans le calme", écrit la Philharmonie dans un communiqué.
"Rien ne peut justifier de telles actions. Quelles que soient les opinions de chacun, il est tout à fait inadmissible de menacer la sécurité du public, des personnels et des artistes. La Philharmonie a démontré qu'elle était à l'écoute en répondant aux diverses interpellations reçues ces derniers jours au sujet de ce concert. Mais la violence n'est pas un débat. Et la faire entrer dans une salle de concert est très grave. En lien avec la Préfecture de Police et le service de protection de l'Orchestre, le dispositif de sécurité autour de ce concert avait été considérablement renforcé. L'établissement a porté plainte", conclut l'institution musicale.
Le communiqué de Presse de la Philharmonie de Paris du 7 novembre 2025
Crédit : Cité de la Musique / Philharmonie de Paris
L'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, était au concert. Au micro de RTL, il revient sur les faits. "Quelqu'un a sorti un fumigène et il s'est fait tabasser par des gens qui étaient venus apprécier de l'art et qui avaient été gênés par cette conduite".
Et d'ajouter : "Il y a énormément d'acteurs français, politiciens français, qui essaient d'instrumentaliser cela. Malheureusement, ces éléments qui étaient hier au concert et sont le résultat de cette instrumentalisation". "Les Français en ont simplement assez de cette instrumentalisation", a-t-il dénoncé.
Sur X, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez "condamne fermement les agissements commis". "Rien ne peut les justifier", a-t-il indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte