Un mégafeu spectaculaire dans le parc le plus connu des États-Unis. Mi-juillet, le parc du Grand Canyon a décidé de fermer sa rive nord aux touristes pour le reste de la saison 2025, à cause d'un incendie qui a détruit plusieurs dizaines de bâtiments dans la zone.
Le feu, appelé Dragon Bravo, a été déclenché par la foudre, et l'un d'eux, qui brûlait depuis le 4 juillet, a soudainement explosé quelques jours plus tard à cause de vents forts dans la région. Le parc, où une énorme colonne de fumée surplombe toujours l'immense gorge rougeoyante creusée par le fleuve Colorado, a évacué des centaines de touristes,
Depuis, le feu se répand dans le parc national du Grand Canyon et échappe à tout contrôle. Selon le New York Times, plus de 46.000 hectares sont partis en fumées, un mois maintenant après le départ du feu, favorisé par plusieurs semaines de sécheresse.
La gestion des incendies devient cette année un sujet encore plus brûlant que d'habitude dans l'Ouest américain, car Donald Trump a mis en œuvre d'importantes coupes budgétaires et des licenciements à l'Agence des forêts, à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) et à la FEMA, l'agence fédérale de gestion des désastres.
Plus d'une centaine d'incendies brûlent actuellement dans tout l'Ouest américain, dont une cinquantaine sont considérés comme hors de contrôle, selon le National Interagency Fire Center.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte