1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Indochine donne un concert privé électrisant au musée du Quai Branly pour les 30 ans de RTL2
3 min de lecture

Indochine donne un concert privé électrisant au musée du Quai Branly pour les 30 ans de RTL2

NOUS Y ÉTIONS - Le groupe de Nicola Sirkis, qui vient de débuter une spectaculaire tournée dans la foulée de son nouvel album "Babel Babel", a offert un show intimiste le 8 avril au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. La captation sera diffusée le lundi de Pâques sur RTL2.

Indochine en concert au musée du Quai Branly le 8 avril 2025
Crédit : Béranger Tillard / RTL2
INDOCHINE - Le groupe donne un concert privé électrisant au musée du Quai Branly
00:02:00
Sylvain Zimmermann

Un show d’"Indo" est toujours une fête. Mieux : une célébration. Actuellement en tournée dans toute la France (au moins jusqu'en 2026), le groupe a sorti le grand jeu pour les 30 ans de RTL2. Nicola Sirkis et sa bande ont donné un concert privé exceptionnel mardi 8 avril 2025 dans un lieu pour le moins inattendu : le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à Paris.

Quatre cents privilégiés ont ainsi pu assister à un spectacle intimiste, riche en surprises, électrisant dans le superbe auditorium situé au sous-sol du vaste vaisseau de lumière et de verdure conçu par Jean Nouvel. Certains ont tout tenté pour décrocher le précieux sésame.

RTL2 a reçu "près de 9.000 mails" pour assister à l’événement, a révélé en début de soirée Justine Salmon, l'animatrice du Double Expresso RTL2, aux côtés de Carole Vega.

Une ambiance survoltée

20h30. Les cinq musiciens déboulent sur scène. Le public, installé sur deux gradins situés derrière et devant le groupe, exulte. Zéro écran, pas de bracelet lumineux comme sur l'Arena Tour, aucun élément de décor. Ah si, quelques fleurs enlacent les pieds de micro et la batterie. Sobre et chic.

Indochine en concert privé au musé du Quai Branly - Jacques Chirac en 2025
Crédit : Béranger Tillard / RTL2

Sirkis, chevelure argentée, t-shirt rouge, veste grise, pantalon noir, lève le poing. Indochine attaque pied au plancher avec Ma vie avec toi, suivi rapidement du Chant des cygnes. Les "Indofans" reprennent en chœur "Sois forte, plus forte encore…" Le titre sonne déjà comme un classique. Pas besoin de chauffer la salle, elle est déjà chauffée à blanc.

Puis c’est La Belle et la bête, mêlant reggae et électro, avec une basse imparable. Ça tape des mains en rythme, ça connaît les toutes les paroles. Impressionnant. Nicola Sirkis marque une pause après cette entame ébouriffante. "Merci de votre accueil. C’est comme qui dirait un honneur de fêter les 30 ans de cette radio, nous on a 43 ans", déclare-t-il avant de se glisser derrière le piano.

Indochine continue de se réinventer

Sans tout dévoiler du concert, qui sera diffusé sur l’antenne de RTL2 le lundi 21 avril à 19 heures, on peut dire que Babel Babel est à l’honneur. Comme pour sa tournée des arénas, Indochine a fait le choix de miser sur son copieux et très réussi 14e album studio.

Après quatre décennies de carrière, la formation pourrait se contenter d’enchainer ses innombrables tubes comme les vieilles gloires du rock et de la pop. Proposer un best of. Mais non, Indochine continue de se réinventer. C'est aussi l’une des raisons de son extraordinaire longévité. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d'œil au public. Tous les âges sont représentés.

On voudrait fêter les 20 ans d’un album que vous avez beaucoup aimé…"

Nicola Sirkis

21 heures. Sirkis laisse tomber la veste et débute No Name, puis arrive l’entêtant Belfast, issu de l'album Black City Parade, avec son bourdonnement électro. Baigné d’une lumière rouge sang, Indochine interprète ensuite Electrastar. La salle est survoltée.

"C’est un honneur de fêter les 30 ans de RTL2, on voudrait fêter les 20 ans d’un album que vous avez beaucoup aimé…", lâche Sirkis. Il s’agit bien entendu d'Alice & June, l'autre double album du groupe, sorti en 2005.

Indochine interprètera plusieurs extraits du disque, dont une magnifique version de La Vie est belle. Autre temps fort : Les Yeux noirs (1985), avec un habillage épuré. Un moment suspendu, très tendre. Le chanteur s’offre un long bain de foule, parcourant les deux gradins, serrant un maximum de mains.

Plutôt que de proposer un simple copié-collé de la setlist de l’Arena Tour, "Indo" a offert une prestation véritablement unique, un cadeau XXL, pour les 30 ans de RTL2. Une parenthèse enchantée, jalonnée de raretés, plutôt que des hits. Un voyage loin, très loin, de la cacophonie du monde actuel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte