1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Il était une fois : l'ultimatum de Serge Koolen pour le tube "J'ai encore rêvé d'elle"
1 min de lecture

Il était une fois : l'ultimatum de Serge Koolen pour le tube "J'ai encore rêvé d'elle"

Véritable succès du groupe, J'ai encore rêvé d'elle s'est pourtant heurtée à quelques refus avant de finalement voir le jour...

Serge Koolenn, lors d'un passage sur TV5 Monde, en 2012
Serge Koolenn, lors d'un passage sur TV5 Monde, en 2012
Crédit : Capture d'écran / TV5 Monde
Il était une fois : les caprices de Serge Koolen pour le tube "J'ai encore rêvé d'elle"
52:26
Thibaud Chaboche

En 1975, le groupe sort son deuxième album Ils vécurent heureux, un album qui contient le tube J’ai encore rêvé d’elle, La chanson la plus célèbre du groupe, chantée par Joëlle Mogensen et Richard Dewitte. Ce dernier compose la chanson en à peine trente minutes et laisse Serge Koolen écrire les paroles. Il s’inspire d’une chanson qui figure sur la bande originale du film West Side Story, The Rumble dans laquelle s’entremêlent plusieurs voix. C’est en l’écoutant que lui est venue l’idée de ce duo.

Mais le texte de Serge Koolen va poser problème à la maison de disque qui craint que la chanson ne soit censurée et donc interdite d’antenne. C’est surtout la phrase "et les draps s’en souviennent" qui pose problème. Mais pour Serge, hors de question de toucher à la moindre ligne de ses paroles. Face à l’insistance de la maison de disque, il décide de s’enfermer dans une chambre du Novotel de Bagnolet, à côté de leur studio d’enregistrement, et déclare qu’il n’en sortira qu’à condition que l’on ne touche pas à ses paroles. 
 
La maison de disque finira par céder et l’enregistrement débutera. C’est l’orchestre de l’Opéra de Paris qui enregistre la mélodie avant que Richard et Joëlle posent le chant. Pour atteindre les notes aussi aiguës sur certains passages de la chanson, Joëlle a d’abord chanté sur un enregistrement ralenti de l’orchestre, rejoué ensuite à vitesse normale.


Dès sa sortie, la chanson fait un carton, se vendant à plus d’un million d’exemplaires lors des premières semaines. Par crainte de la censure, la maison de disque n'avait pas choisi cette version pour la promotion de l’album, mais les radios avaient déjà repéré le tube... 

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons : 
- Lost on you, LP

À lire aussi

Focus : 
Le groupe Il était une fois

Invité : 
Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone. Il nous raconte l'histoire du groupe Led Zeppelin à travers 5 titres emblématiques. 

Le Journal de la musique 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/