1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Décès de Serge Koolenn, le fondateur de "Il était une fois"
1 min de lecture

Décès de Serge Koolenn, le fondateur de "Il était une fois"

Chanteur, guitariste et auteur du duo mythique, il s'est éteint à 68 ans des suites d'un cancer.

Serge Koolenn, lors d'un passage sur TV5 Monde, en 2012
Serge Koolenn, lors d'un passage sur TV5 Monde, en 2012
Crédit : Capture d'écran / TV5 Monde
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il avait écrit l'un des plus grands tubes des années 1970, "J'ai encore rêvé d'elle"Serge Koolenn, l'un des membres fondateurs du groupe de pop "Il était une fois" est mort dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé à l'AFP son épouse Michèle ce mardi 28 avril. Il était l'auteur et le guitariste du groupe. 

Souffrant d'un cancer, Serge Koolenn a fait le libre choix d'arrêter son traitement, a précisé son épouse, soulignant que son mari, âgé de 68 ans, était mort serein à son domicile de Molières-sur-Cèze (Gard), après "avoir dit au revoir à tout le monde". 

Avant de créer le groupe "Il était un fois", notamment avec Richard Dewitte, Serge Koolenn avait été le guitariste de Charles Trénet, puis de Michel Polnareff.

Marié avec Joëlle

Au cours de vacances à Saint-Tropez en 1969, il avait rencontré celle qui allait devenir sa compagne et la chanteuse du groupe, Joëlle Mogensen. Deux ans plus tard, avec un premier tube "Rien qu'un ciel", "Il était une fois" devient l'un des groupes phares des variétés des années 70, avec "Martin Circus" et aussi "Téléphone" dans un registre nettement plus rock.

À lire aussi

"Dès que j'ai croisé Joëlle, je l'ai abordée en lui demandant si elle voulait m'épouser. Elle m'a dit oui. On ne s'est plus quittés !", avait raconté sur TV5 il y a quelques années Serge Koolenn. "Elle jouait de la guitare et chantait à merveille. C'était une fille formidable". Joëlle Mogensen, qui avait entamé une carrière solo après l'arrêt du groupe, est morte en mai 1982. 

Serge Koolenn avait publié deux albums solo au début des années 80, dont "Paris Hollywood". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/