1 min de lecture
Akhenaton et le groupe IAM sur scène en 2015
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Extrait de l’album "Ombre est lumière" sorti en 1993, "Je danse le Mia" devient rapidement un véritable carton. Deuxième single le plus vendu en France en 1994, derrière "One" de Neneh Cherry et Youssou N'Dour, la chanson est née au début des années 1990. Avant de la faire apparaître sur l'album, le groupe la jouait déjà en concert.
Avec son rythme disco-funk hyper dansant, aidé par le sample de "Give me the night" du guitariste et chanteur américain George Benson, "Je danse le Mia" parodie les soirées dans les boites de nuit marseillaises dans les années 80. Des looks ostentatoires, des Renault 12 sur le parking, les bagarres devant la boite, et les concours de danse qui réconcilient tout le monde... On y est ! Devenue tube de l'été 1994, la chanson s'accompagne d’un clip lui aussi mythique, signé du réalisateur Michel Gondry.
Mais dans chaque belle histoire existe une période sombre. Pendant des années, IAM refusera de chanter sur scène cette musique, qui a popularisé le rap auprès du grand public. Pourquoi ce refus ? Pourquoi ce tube mythique a t-il tant perturbé le groupe ? Eric Jean-Jean vous révèle l'histoire de ce titre incontournable de ce groupe légendaire dans Bonus Track...
L'histoire des chansons :
- IAM, "Je danse le Mia"
- John Miles, "Music"
Focus : Leonard Cohen
Les classements de la semaine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte