1 min de lecture

INVITÉ RTL - Christine and the Queens : "La musique m’a sauvé la vie"

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "Focus", découvrez un entretien avec un être fascinant, captivant, qui compte parmi les artistes les plus doués de sa génération : Christine and the Queens. Le musicien, désormais genré au masculin, montre une autre facette sur "Paranoïa, Angels, True Love".

Christine and The Queens à Coachella en 2023

Crédit : Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

390. Christine and the Queens : comment la musique a "sauvé la vie" de l'artiste

00:23:34

Anthony Martin & Steven Bellery - édité par Célia Mamoghli

Christine and the Queens est de retour avec un quatrième album audacieux, Paranoïa, Angels, True Love. Il renferme 20 titres, chantés quasiment tous en anglais, créés avec le producteur américain Mike Dean. Un projet XXL dans lequel apparaît Madonna, invitée exceptionnelle sur trois morceaux.

Comment Christine and the Queens est-il parvenu à convaincre Madonna de participer à son album ? Pourquoi la figure de l'ange est-elle omniprésente dans ses nouvelles chansons ? Pourquoi l'artiste né Héloïse Letissier s'est fait appeler Christine and the Queens, puis Redcar, et veut aujourd'hui être genré au masculin ? 

Dans un long entretien à RTL, le musicien répond à toutes ces questions, évoque la mort brutale de sa mère, se confie sur la création, la frénésie, la quête d'absolu, la liberté, la musique comme une dévotion, comme une survie. 

Le "poète" explique comment Paranoïa, Angels, True Love lui a permis d'avancer. "C'est l’album des anges. C’est donc une transformation très profonde. Et le deuil (de sa mère) m’a beaucoup précisé dans qui j’étais. Cet album m’a profondément solidifié en tant que personne, sur mes valeurs, sur pourquoi je fais de la musique. C’est aussi une lettre d'amour à la musique. Dans la folie de la musique. Moi j’aime la musique, elle m’a sauvé la vie", confie l'artiste.

À lire aussi

Dans ce disque, Christine and The Queens ose montrer une autre facette, dévoile un être fragile, un "homme agonisant dans la terreur d'être qui il est. C'est fatigant d'être un homme dans un corps de femme". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte