Le monde littéraire est jalonné de moments marquants, de succès fulgurants, de scandales et de drames. Parmi ces événements, l'accident de voiture de Françoise Sagan, survenu le 13 avril 1957, reste l'un des plus mémorables. Ce jour-là, sur la route nationale 448, aux abords de Milly-la-Forêt dans l'Essonne, la vie de la jeune romancière a failli basculer.
À cette époque, Françoise Sagan est déjà une icône. À seulement 21 ans, elle a conquis le monde avec son premier roman, Bonjour Tristesse, publié en 1954. Son style audacieux et sa personnalité libre fascinent une génération entière. Mais ce dimanche de printemps, c'est sa passion pour la vitesse qui va la conduire au bord du précipice.
Sagan, au volant de son Aston Martin et accompagnée de trois passagers, roule à vive allure, suivie de près par une Pontiac conduite par le metteur en scène Jules Dassin. Dans sa frénésie, elle appuie sur l'accélérateur, atteignant les 150 km/h. Mais un virage mal négocié lui fait perdre le contrôle de son véhicule. L'Aston Martin quitte la route, effectue plusieurs tonneaux et s'immobilise, les roues en l'air, dans un champ de blé.
L'accident est spectaculaire. Les passagers sont éjectés, sauf l'écrivaine, qui reste prisonnière de la carcasse, inconsciente et gravement blessée. Jules Dassin, témoin de la scène, se précipite pour lui porter secours. Il faudra plus de 30 minutes pour l'extraire de la voiture, et son état est critique. Un prêtre est même appelé pour lui administrer les derniers sacrements.
Pendant trois jours, le pronostic vital de Sagan reste engagé. Le monde littéraire retient son souffle, craignant de perdre l'une de ses étoiles montantes. Heureusement, elle finit par reprendre connaissance, échappant de peu à la mort.
Malgré ses blessures et ses excès, Françoise Sagan est restée une figure incontournable de la littérature française. Ses romans, marqués par la liberté et la passion, ont conquis des générations de lecteurs. Elle s’est aussi aventurée au théâtre et au cinéma, élargissant encore son influence. Jusqu’à sa disparition en 2004, elle a gardé cette image d’écrivain libre et insaisissable, qui continue de fasciner aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte