2 min de lecture
John Lennon et Yoko Ono
Crédit : Raph GATTI / AFP
"Le Grand récit RTL", c'est désormais votre rendez-vous de 20h à 21h sur RTL. Tous les soirs, André Dussollier vous invite à revivre des événements et des destins qui ont marqué notre mémoire collective. Ce 26 août, l'acteur s'intéresse à Yoko Ono. Artiste et militante pacifiste, elle est également connue pour avoir partagé la vie de l'une des plus grandes légendes de la musique, membre des Beatles, John Lennon... Une relation très médiatisée pour l'époque, née en novembre 1966, à Londres...
Nous sommes à la galerie Indica, située au 6 Madison's Yard, dans la capitale anglaise. Yoko Ono organise une exposition personnelle, Unfinished Paintings. Une heure avant le vernissage, le galeriste fait son entrée avec un homme à ses côtés. Yoko pense qu'il s'agit de l'un de ses amis. L'homme se plante devant son tableau intitulé 'Planter un clou'. Il a l'air très absorbé. Il regarde cette œuvre comme s'il s'agissait de la Joconde et demande à l'artiste s'il "peut planter un clou". Si l'on en croit Yoko, cette avant-gardiste qui n'écoute pas de musique pop, elle n'aurait pas reconnu la star intergalactique John Lennon, avant de lui répondre un grand 'Non', puisque l'exposition n'avait pas commencé. John lui aurait alors demandé s'il pouvait 'planter un clou imaginaire'. Une première réplique qui ne laisse pas Yoko insensible, d'autant que l'homme est plutôt sexy et que son accent de Liverpool lui confère un charme absolu.
Il est dit qu'après l'épisode du clou, John Lennon se serait saisi d'une belle pomme fraîche exposée sur un beau présentoir transparent et aurait croqué dedans. Une installation vendue pour la modique somme de 200 livres sterling. Un montant considérable à cette époque. Yoko, furieuse dans un premier temps, se serait ravisée lorsque John Lennon aurait gravi une échelle pour examiner à la loupe son tableau sur lequel est inscrit en tout petit "Yes". Là encore, le chanteur est subjugué par ce "Yes".
Et c'est bien ce qu'ils se diront trois ans plus tard, "Yes", après avoir flirté à l'abri des regards. Tous les deux sont déjà mariés, Yoko à Cox, John à Cynthia, avec qui il a un fils, Julian. Mais ce soir-là, ces deux âmes se sont rencontrées, pour la vie. Un vernissage à l'origine d'un amour fusionnel qui fera de Yoko l'une des femmes les plus redoutées et détestées des trois autres Beatles et de leurs fans, même après l'assassinat de John Lennon, à New-York, le 8 décembre 1980. Sa relation avec la rockstar était-elle enfin le moyen d'atteindre son apogée artistique ? Ou était-elle comme lui, piquée sous l'emprise d'un amour inconditionnel ? Les avis sont partagés...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte