2 min de lecture France Gall

Mort de France Gall : avec Michel Berger, une histoire d'amour en chansons

De leur première rencontre au décès brutal de Michel Berger, le couple a parfaitement oscillé entre succès sur scène et dans sa vie privée. Ensemble, ils ont marqué la chanson française avec des tubes entraînants et émouvants.

Michel Berger et France Gall en 1976
Michel Berger et France Gall en 1976 Crédit : BOCCON-GIBOD/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

France Gall est décédée dimanche 7 janvier à l'âge de 70 ans après avoir lutté contre la récidive d'un cancer. Les amours de la chanteuse ont toujours été rythmés par la musique. De 1964 à 1967, elle vit une histoire passionnelle avec Claude François. De leur rupture naîtra Comme d'habitude. Elle partagera également sa vie avec Julien Clerc de 1970 à 1974. Elle le quitte, vivant mal le fait de rester dans l'ombre de la star de la comédie musicale Hair, après avoir brillé dans les années 60 grâce aux chansons écrites par Serge Gainsbourg : Poupée de cire, poupée de son, Baby Pop, Les Sucettes...

En mars 1973 et en pleine traversée du désert, elle cherche un compositeur à même de relancer sa carrière. C'est en écoutant la chanson Attends-moi que France Gall a l'idée de rencontrer Michel Berger. Lorsqu'elle lui fait écouter les chansons que son producteur veut lui faire chanter, l'artiste est circonspect et ne veut même pas collaborer avec la jeune femme.

Tout change en 1974 lorsqu'elle pose sa voix sur l'une des chansons du nouvel album de Berger Mon fils rira du rock'n'roll. Elle lui demande bien plus qu'une chanson, lui lance un défi : la faire renaître. Il accepte et relève le défi grâce à La Déclaration d'amour

Les tubes s'enchaînent pour le couple qui l'est désormais à la ville. Résiste, Si maman si, La Groupie du pianiste, Évidemment, Ella, elle l'a, Babacar, Il jouait du piano debout... En 20 ans d'amour, la réussite du duo est sur scène, mais aussi dans sa vie privée avec la naissance de Pauline en 1978 et Raphaël en 1981.

À lire aussi
Nathalie Baye dévoile un beau souvenir de Johnny Hallyday, Michel Berger et France Gall People
Nathalie Baye partage un cliché inédit de Johnny Hallyday, Michel Berger et France Gall

En 1980, le couple enregistre avec Elton John Donner pour donner. Le titre fait le tour du monde. Un été sur un nuage pour France Gall et Michel Berger, les autres seront en pente douce. Sur RTL, le compositeur Claude-Michel Schönberg raconte que "France Gall a réussi à tirer de Michel le meilleur de lui-même. Elle a été la parfaite chanteuse pour ses œuvres, elle l'a beaucoup inspiré. Il y a tellement de chansons extraordinaires qu'il a écrites pour elle, c'est un phénomène formidable."

C'est à Ramatuelle que tout s'arrête quand le 2 août 1992, Michel Berger meurt foudroyé par une crise cardiaque. Suite à la disparition de son compagnon, la chanteuse se fait discrète. Elle est ensuite poursuivie par de sérieux problèmes de santé et marquée par la mort de sa fille aînée, terrassée par la mucoviscidose en 1997. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Gall Michel Berger People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791725246
Mort de France Gall : avec Michel Berger, une histoire d'amour en chansons
Mort de France Gall : avec Michel Berger, une histoire d'amour en chansons
De leur première rencontre au décès brutal de Michel Berger, le couple a parfaitement oscillé entre succès sur scène et dans sa vie privée. Ensemble, ils ont marqué la chanson française avec des tubes entraînants et émouvants.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/mort-de-france-gall-avec-michel-berger-une-histoire-d-amour-en-chansons-7791725246
2018-01-07 13:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pCdVx9TbRcm37P8DFB16ow/330v220-2/online/image/2018/0107/7791725703_michel-berger-et-france-gall-en-1976.jpg