Poupée de cire, poupée de son est une chanson incontournable dans l'histoire du concours de l'Eurovision. Ce morceau a été le premier titre, créé spécialement pour le programme, à devenir ensuite un tube international. Composée par Serge Gainsbourg, cette chanson a permis à l'artiste française France Gall, qui représentait le Luxembourg, de remporter le concours en 1965.
Avant d'avoir les honneurs des téléspectateurs, le titre avait été hué pendant les répétitions par l'orchestre en raison de son rythme bien trop élevé. Poupée de cire, poupée de son était le premier morceau au style un peu "pop" à être choisi pour participer à l'Eurovision.
Adoré par le public, le choix s'est finalement avéré payant. Après cette victoire dans le concours, le morceau est entré dans le top 10 des meilleures ventes dans 18 pays. Chaque jour, 20.000 copies du disque étaient vendues.
Le titre a été repris en italien, en allemand ainsi qu'en japonais. Des porte-clés à l'effigie de France Gall ont aussi été vendus. Cette chanson a permis à Serge Gainsbourg de se faire un nom et reste l'un des titres emblématiques de la carrière de la chanteuse.
Dans un classement, publié ce jeudi 11 mai, le journal britannique The Guardian a classé le morceau français à la deuxième place des meilleurs titres vainqueurs de l'Eurovision. Le morceau Waterloo, du groupe suédois ABBA, vainqueur en 1974, a été choisi pour figurer en tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte