Ils ont formé un duo inimitable. France Gall et Daniel Balavoine se sont rencontrés sur le projet Starmania, l’opéra rock qui va révolutionner la scène musicale française. Cette aventure va rapprocher les deux chanteurs qui vont lier une grande amitié.
Tout commence à la fin des années 1970. Michel Berger qui a composé les morceaux de Starmania, cherche une voix pour incarner Johnny Rockfort aux côtés de France Gall. Le soir du 29 mai 1977, le couple regarde par intermittence l'émission Musique and Music présentée par Guy Lux sur Antenne 2, lorsqu'une voix leur coupe le souffle.
"Quand il est entré pour chanter Lady Marlène avec un grand orchestre, nous avons eu un choc (…) Il a commencé à chanter d’une voix qu’on n’avait jamais entendue, avec un timbre nouveau et une tessiture tellement large et aiguë qu’on est resté bouche bée", racontait France Gall en 2016 dans les colonnes du Parisien. À peine deux jours plus tard, Michel Berger propose le rôle à Daniel Balavoine et écrit pour lui S.O.S. d'un terrien en détresse.
Sur scène, Daniel Balavoine et France Gall deviennent rapidement amis. L'humour et l'énergie débordante du chanteur plaisent immédiatement à France Gall. "C’est la personne la plus drôle que j’ai rencontrée dans ma vie… même quand il ne rit pas, il me fait rire", confiera-t-elle à RTL. Balavoine est, lui, très protecteur envers France Gall.
Lors d'une représentation de Starmania, un spectateur prend un malin plaisir à siffler France Gall à chacune de ses entrées en scène. Ulcéré par ce manque de respect, Balavoine descend dans le public au salut final pour aller en découdre.
"Daniel a traversé la salle comme ça, en costume d'extraterrestre. Il était avec un chapeau à boules qui tourbillonnait. C'est la première fois que quelqu'un fait quelque chose comme ça pour moi", racontait-elle sur RTL.
Au-delà de leur passion commune pour la musique, Daniel Balavoine et France Gall partagent la même vision du monde en s'engageant ensemble dans l'humanitaire. Avec Michel Berger, ils s’investissent dans la lutte contre la famine en Afrique, notamment via Action Écoles, un projet initié par Balavoine qui vise à financer des pompes à eau pour les villages sahéliens.
France Gall soutient pleinement cette initiative et admire la détermination du chanteur. Lorsque ce dernier perd la vie en 1986 dans un accident d’hélicoptère au Mali, lors du Paris-Dakar, alors qu'il devait superviser l’installation de pompes à eau dans des zones désertiques, c'est le choc pour France Gall.
Après sa disparition, Michel Berger, lui aussi bouleversé par la mort de son ami, écrit la chanson Évidemment. Une chanson que France Gall avouera avoir eu du mal à enregistrer : "J'étais incapable de la chanter. Parce que je pleurais, j'ai été tellement bouleversée par la mort de Daniel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte