- 02m25s
1 min de lecture
(Illustration) France Gall au Palais des Sports le 7 janvier 1981
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Starmania, ou l’histoire d’un miracle. Plus de 40 ans après sa création, le mythique opéra-rock a fait son grand retour à Paris, à la Seine Musicale, et pour une tournée 2023-2024 qui s’annonce déjà comme un énorme succès. Starmania n’aurait sans doute jamais vu le jour sans France Gall. Pourtant, à l’origine, la chanteuse ne devait même pas y participer.
"Elle n'était pas dans le casting", se souvient Bernard de Bosson, à l’époque patron de Warner, maison de disques de Gall et Berger. "Nous avions France Gall qui était la plus grande vedette féminine, qui vendait énormément de disques". Or, l’album Starmania, qui sort en septembre 1978, lui, ne se vend pas. "On a eu un mal fou à ce que ça commence à marcher", poursuit-il. "Il fallait qu'on ait une chanson qui soit un petit peu phare. (...) On a réédité le disque avec une chanson supplémentaire qui était Besoin d'amour", chantée par France Gall.
Cette décision sera décisive, dans le destin du disque comme du spectacle. Après l'album, “France s'imposait” sur scène, raconte Bernard de Bosson. "Et il y a eu la rencontre extraordinaire de Daniel Balavoine et le début d'une amitié absolument phénoménale"...
- Bernard de Bosson, ancien patron de la maison de disque Warner.
- Bertrand Dicale, journaliste spécialiste de la chanson française.
- L'aventure Starmania, de François Alquier (Hors-Collection)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte