Le soleil était au rendez-vous à Bâle pour accueillir la 69e édition de l'événement musical télévisé le plus important du monde, suivi par près de 160 millions de téléspectateurs. Les fans de l'Eurovision n'étaient pas autant dans les rues suisses, dimanche 11 mai, mais il y avait de la ferveur pour applaudir les représentants des 37 pays participants à l'Eurovision 2025.
Parmi eux, la Française Louane a pris part au défilé sur le tapis turquoise de Bâle, tout comme le groupe suédois KAJ, favori de la compétition, grâce à sa chanson humoristique au refrain entraînant.
"Le moment que nous attendions avec impatience est enfin arrivé. La scène est prête. L'excitation est palpable et toute la ville vibre d'une énergie unique et puissante", a déclaré Conradin Cramer, président du canton de Bâle-Ville, fier de recevoir l'Eurovision en Suisse, pays qui a reçu la toute première édition du concours en 1956 à Lugano.
"Bâle, située au coeur de l'Europe, est l'endroit idéal pour rassembler les gens grâce à la musique", a-t-il ajouté, avant de déclarer officiellement ouverte l'Eurovision 2025.
Le lancement de l'Eurovision 2025 à Bâle a également été marqué par des manifestations contre la participation d'Israël. Dans ce concours à échelle européenne, et bien plus encore, le contexte géopolitique n'est jamais loin.
Au moment où le défilé démarrait devant l'Hôtel de ville, une douzaine de drapeaux palestiniens étaient brandis dans la foule, l'un d'eux à côté d'une banderole : "Israël : ouvrez les frontières de Gaza. Laissez entrer l'aide." On pouvait aussi lire, sur les pancartes présentes à la manifestation, des messages comme "pas d'applaudissements pour un génocide" et "On chante pendant que Gaza brûle".
La représentante israélienne est Yuval Raphael, survivante de l'attaque du 7 octobre 2023, en se cachant sous des corps lors de l'attaque par le Hamas d'un festival de musique. À sa sortie de l'Hôtel de ville, elle a salué la foule, envoyé des baisers et posé devant les photographes, brandissant le drapeau israélien. Un moment durant lequel un manifestant aurait fait un geste d'égorgement envers Yuval Raphael et aurait craché sur des membres de la délégation israélienne, a rapporté le média israélien Kan.
La présence d'Israël fera débat jusqu'au jour de la grande finale, le samedi 17 mai, comme cela est déjà le cas depuis plusieurs semaines. Le gagnant de l'année passée, l'artiste suisse Nemo, s'était notamment joint aux appels exigeant l'exclusion d'Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte