Joost Klein, le candidat néerlandais, a été disqualifié de la finale de l'Eurovision, a annoncé l'organisation qui gère le concours ce samedi 11 mai. L'Union européenne de radiodiffusion (UER) avait suspendu la veille le chanteur après un incident sans lien avec la participation controversée d'Israël. "La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", a indiqué l'UER dans un communiqué.
"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a poursuivi l'organisation ce samedi, à quelques heures de la finale de cette 68e édition. Le diffuseur néerlandais Avrotros juge que cette exclusion de Joost Klein est "disproportionnée" et assure dans un communiqué qu'il "y reviendra" plus tard.
À l'issue de la demi-finale jeudi soir, le jeune homme de 26 ans avait marqué son désaccord d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan, recouvrant notamment son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises. D'après la télévision publique SVT, l'"incident" mentionné par l'UER serait une confrontation entre Joost Klein et un photographe.
Interrogée par l'AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour "intimidation". Le dossier a été transmis au parquet. Une première dans toute l'histoire du concours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte