1 min de lecture

Eurovision 2022 : les candidats ukrainiens de Kalush Ochestra parmi les favoris

Les bookmakers misent gros sur l'Ukraine pour remporter la finale de l'Eurovision qui se tiendra bientôt à Turin.

Aymeric Parthonnaud & AFP

Note artistique ou note politique ? Alors que la guerre est de retour sur le territoire européen, le concours de l'Eurovision, qui ambitionne d'unir les peuples par la musique, pourrait bien devenir une caisse de résonance pour la cause ukrainienne. Les organisateurs du concours ont confirmé le 14 mars que l'Ukraine participerait bien à l'édition 2022, prévue du 10 au 14 mai à Turin en Italie. La productrice exécutive Simona Martorelli a déclaré que la délégation ukrainienne avait confirmé sa participation et envoyé à temps tous les documents requis. "C'est tout à fait admirable, compte tenu de la situation", a-t-elle souligné.

Le candidat ukrainien est l'Orchestre Kalush, dont les musiciens interprèteront une berceuse rap Stefania. S'adressant à une mère, cette chanson incorpore de la musique traditionnelle ukrainienne et ses paroles comprennent cette phrase : "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites". 

Pour l'heure, le groupe ukrainien est en tête des classements des bookmakers avec 34% de chances de l'emporter. Ils dépassent ainsi les autres favoris : Mahmood et Blanco pour l'Italie (16%) ou la Suédoise Cornelia Jakobs. Les Français Alvan & Ahez sont, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 11e du classement. 

Les artistes du Kalush Orchestra tenteront d'enregistrer une vidéo, que tous les participants doivent envoyer aux organisateurs au cas où ils ne pourraient pas se produire physiquement sur scène lors de cet évènement immensément populaire, suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde, a indiqué Simona Martorelli. "Heureusement, ils pourront le faire", a-t-elle ajouté.

À écouter aussi

Le 25 février, le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, l'organisateur du concours, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait annoncé que la Russie serait cette année exclue de l'événement. Le concours cette année sera centré sur le thème de la paix, selon les organisateurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte