6 min de lecture Eurovision

Eurovision 2016 : l'Ukraine remporte la compétition, Amir finit 6e

Jamala a fait gagner l'Ukraine lors de la 61e édition de l'Eurovision. Amir avec "J'ai cherché" est arrivé 6e dans le classement.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Eurovision 2016 l'Ukraine remporte la compétition, Amir finit 6e Crédit Image : JONATHAN NACKSTRAND / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et Capucine Trollion

Le 61e concours de l'Eurovision a couronné l'Ukraine et Jamala sa candidate engagée. La jeune femme est arrivée à séduire le jury professionnel et les téléspectateurs. L'Australie est en 2e position, suivie de la Russie. Amir de son côté termine en 6e position, après une prestation réussie de J'ai cherché. Jamala, la grande gagnante de la soirée, a finit en larmes sur la scène, après l'annonce de sa victoire. Son titre 1944 parle directement des agissements de la Russie en Crimée. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a d'ailleurs salué la performance de l’artiste, qu'il a qualifiée d'"incroyable"

Pour André Vallini, le secrétaire d'État à la Francophonie, la chanson d'Amir aurait du être entièrement dans la langue de Molière. Mais pour de nombreux observateurs, comme Stéphane Bern, ce morceau offrait une véritable chance à la France de faire un beau résultat, contrairement aux années précédentes. Amir est arrivé 6e avec 257 points, contre 534 points pour l'Ukraine. 

Revivez la soirée minute par minute

00h35 - Le gagnant de l'Eurovision 2016 est l'Ukraine.

00h33 - La France n'est plus dans le top 3.

00h26 - Les résultats des téléspectateurs sont annoncés.

00h19 - Après 35 votes, la France est 3e dans le classement. L'Australie est première.

23h44 - les votes sont terminés.

23h35 - Les présentateurs Petra Mede et Måns Zelmerlöw se mettent à pousser la chansonnette pour faire patienter avant le résultat du concours. Un duo dynamique, avec de nombreux danseurs sur scène.

23h20 - La performance tant attendue de Justin Timberlake est arrivée. Il a débuté par Rock your Body pour enchaîner sur Can't Stop The Feeling

23h09Les votes sont lancés. Cette année, les organisateurs ont un peu changé les règles...

22h56 Iveta Mukuchyan est la dernière candidate à passer pour cette 61e édition de l'Eurovision. Elle représente l'Arménie avec le titre LoveWave.

22h49Zoë la chanteuse autrichienne interprète son titre Loin d'ici en français.

Zoë la candidate autrichienne
Zoë la candidate autrichienne
À lire aussi
Bilal Hassani, accompagné d'une de ses danseuses, lors de sa prestation de la demi-finale de l'Eurovision 2019 musique
Eurovision 2019 : comment Bilal Hassani se prépare au concours

22h46 - Pour revivre la prestation d'Amir avec J'ai cherché c'est ici.

22h39 Justin Timberlake se prépare bientôt à entrer en scène. Il va interpréter Rock your body.

22h31 - Le Say Yay! de l'espagnole Barei est très entêtant. La présentatrice a bien confirmé que la "chute" de l'artiste n'était pas un accident, mais une mise en scène.

22h27 - Sergey Lazarev (Russie) est l'un des grands favoris de cette 61e édition.

22h22 Nina Kraljic (Croatie) fait sensation avec sa tenue.

22h17 "Le coiffeur fou a encore frappé", explique Marianne James devant la coupe de Donny Montell, qui représente la Lituanie.

22h11 - Le groupe Minus One qui représente Chypre joue à l'intérieur de cages. Son chanteur François Micheletto a participé à la saison 5 de The Voice.

Minus One de Chypre
Minus One de Chypre Crédit : capture d'écran YouTube

22h07 Dami Im est l'une des favorites de la compétition. Elle représente l'Australie et chante Sound of Silence dans une robe qui scintille et une voix puissante.

22h03 - Amir a réussi sa prestationen direct  lors de l'Eurovision 2016.

Avez-vous aimé la performance d'Amir ?
Nombre de votes : 1707 *Sondage à valeur non scientifique

21h55 - Amir entonne J'ai cherché devant un public conquis.

Amir sur la scène de l'Eurovision 2016
Amir sur la scène de l'Eurovision 2016 Crédit : capture d'écran YouTube

21h48 - Amir passe très bientôt sur scène ! Juste après Jamie-Lee qui représente l'Allemagne.

21h43 - Que pensez-vous de la performance de Poli Genova, la candidate bulgare ?

21h40 Hovi Star (Israël) ressemble "au fils de Boy George" selon Stéphane Bern.

21h35 - Selon le compte officiel de l'Eurovision, Freddie, le candidat hongrois serait le sosie caché de Baptiste Giabiconi. Qu'en pensez-vous ?

21h28 Freddie, le candidat de la Hongrie a "un petit look de garagiste", selon Marianne James. Il va interpréter Pioneer.

21h25 - Samra représente l'Azerbaïdjan. Elle chante Miracle dans une tenue chair. 

21h15 Laura Tesoro, la candidate belge enflamme la scène avec son titre What's the pressure et une tenue à paillettes.

21h11 - Justin Timberlake va se produire après les 26 chansons ont annoncé les présentateurs du concours de l'Eurovision : Petra Mede et Måns Zelmerlöw.

21h00 - La soirée débute avec la présentation des 26 candidats sur scène, sous les applaudissements du public, avec les commentaires hilarants de Stéphane Bern et Marianne James, en direct depuis la Suède.

20h55 - À quelques minutes du début de la finale, connaissez-vous vraiment Amir, le candidat qui va représenter la France ? Il se pourrait bien que vous soyez surpris de découvrir son premier prénom

20h40 - Justin Timberlake chantera en clôture de la 61e édition de l'Eurovision en interprétant son dernier titre Rock your body.

20h15 - "C'est tellement bon de regarder l'Eurovision pour bien critiquer" déclare Isabelle Morini-Bosc. Vous êtes de son avis ? Laissez-nous un commentaire...

20h00 - H-1 avant les passages des 26 candidats sur la scène de l'Eurovision. Ils devront séduire le jury professionnel et le public pour remporter le prix tant attendu. Cette année, les organisateurs ont un peu changé les règles pour mettre davantage de suspense dans les résultats.

19h50 - La finale de l'Eurovision se rapproche. Avant de découvrir la performance d'Amir, (re)découvrez les candidats français les plus marquants des précédentes éditions de l'Eurovision.

19h00 - H-2 avant le début du concours. Le candidat français, Amir, se repose dans sa chambre d'hôtel, raconte Laurent Marsick, envoyé spécial de RTL à Stockholm. Reportage dans les coulisses de l'Eurovision.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurovision Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants