La finale de l'Eurovision, le concours européen de la chanson, a lieu samedi 14 mai et sera diffusée sur France 2. Stéphane Bern, qui coprésente la soirée avec Marianne James, s'est prêté au jeu des pronostics. "Ce que je sais, c'est qu'Amir a toutes ses chances. Les pronostics des Eurofans le donnent en 3e position. Alors que les années précédentes, on était en queue de peloton. Donc on risque de faire une percée saisissante", rassure Stéphane Bern.
L'animateur pense que la chanson est pile dans les standards du concours. "Elle correspond parfaitement à ce qu'est l'Eurovision. L'année dernière, on s'est rendu compte qu'on allait pas avec les mêmes armes que les autres. Ce concours est devenu un spectacle extraordinaire, novateur et très pop. Avec Lisa Angell, on avait presque une contre-programmation par rapport à ce qui se faisait. Cette année, on a une chanson qui est vraiment dans l'humeur générale", confie Stéphane Bern. Mais attention, "le candidat russe a l'air très largement soutenu par les fans de l'Eurovision", prévient-il. "Ça serait formidable que l'on gagne et qu'on organise ça à Paris l'année prochaine, pour les 40 ans de la victoire." Marie Myriam est la dernière à avoir fait gagner la France à l'Eurovision, en 1977, avec L'Oiseau et l'Enfant.
L'animateur pousse un coup de gueule contre ceux qui se sont insurgés du refrain anglophone de J'ai cherché, la chanson qui représentera la France. "Ce qui me frappe, c'est que des ministres sortent de l'ombre pour faire parler d'eux, sans doute. J'ai découvert qu'André Vallini était secrétaire d'État à la francophonie. Sa première déclaration depuis 3 ans, c'est de taper sur la chanson parce que le refrain est en anglais. On s'est donné tous les moyens pour réussir : la chanson est en français, notre fierté nationale n'est pas atteinte, et en même temps on donne un gage à tous les pays européens qui ne parlent pas français", lâche Stéphane Bern.
Les ministres doivent donner une autre image de l'Europe que les règlements de Bruxelles
Stéphane Bern
"Il y en a marre. Pour une fois que la France existe dans un événement festif en Europe qui n'est pas du football... Si ces ministres veulent donner une autre image de l'Europe que les quotas laitiers et les règlements de Bruxelles, je les invite à arrêter de bouder leur plaisir", s'emporte Stéphane Bern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte