En Direct
1 min de lecture
Avant la finale de l’Eurovision ce samedi 14 mai, 18 pays ont ouvert la compétition pendant la première demi-finale mardi 10 mai. L’Azerbaïdjan, la Russie, les Pays-Bas, la Hongrie, la Croatie, l’Autriche, l’Arménie, la République Tchèque, Chypre et Malte ont réussi à décrocher leur billet pour la finale samedi prochain. Les heureux élus ont pu se qualifier grâce aux votes d’un jury de professionnels, mais aussi avec les votes des téléspectateurs. L’histoire retiendra que c’est la première fois que les Chypriotes seront représentés pour la finale.
En revanche, l’aventure s’arrête aux portes de la finale pour la Finlande, la Grèce, la Moldavie, Saint-Marin, l’Estonie, le Monténégro, l’Islande et la Bosnie-Herzégovine. On notera que c’est la première fois que la Grèce ne se qualifie pas pour la finale depuis son retour à l’Eurovision en 2001. Les téléspectateurs ont été nombreux à manifester leur déception devant l’élimination de l’Islande, quand certains pointent notamment la prestation en demi-teinte de l’Azerbaïdjan.
La représentante de l’Autriche, Zoé, et sa chanson en français lui a attiré de nombreuses faveurs dans l’Héxagone. De son côté le candidat tricolore, Amir Haddad, a rassuré les téléspectateurs en faisant une courte apparition prometteuse au cours de la soirée. La deuxième demi-finale aura lieu jeudi 12 mai. La France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède sont quant à eux qualifiés d’office pour la finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte