C'est le prénom qu'il faudra retenir pour cet Eurovision 2016. Amir, le jeune homme qui a représenté la France avec son titre J'ai cherché. Il a réussi à convaincre le jury professionnel et le public en permettant à la France d'être 6e du classement avec 251 points. C'est l'Ukraine, favorite, qui a remporté la compétition. Mais, que sait-on vraiment d'Amir, la coqueluche de cette année ? Si le jeune homme a fait un passage remarqué lors de la finale de The Voice en 2014, il a plusieurs autres cordes à son arc.
La première fois qu'on découvre Amir en France, c'est en 2014 lors de The Voice, le télé-crochet musical, diffusé sur TF1. Il réussit à franchir les auditions à l'aveugle grâce à Candle in the Wind d'Elton John, puis choisit Jenifer comme coach. Il finit en troisième position lors de la finale, derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. Mais, avant cela, Amir a marqué la scène israélienne dès 2006.
Sur sa carte d'identité, c'est bien Laurent qui est inscrit comme le premier prénom du jeune homme. C'est ensuite Amir, mais le jeune homme a préféré choisir son deuxième prénom comme nom de scène. Dans une interview pour Téléstar, Amir a confié que le prénom Laurent a été choisi par ses parents " par respect pour la France". Amir s'est fait d'ailleurs appeler Laurent une seule fois " à 12 ans, pendant des vacances dans un centre aéré".
Amir est né en France, puis a déménagé en Israël avec ses parents à ses 8 ans. Sa passion pour la musique grandit et en 2006, il atteint la finale de Kokhav Nolad, la version israélienne de La Nouvelle Star. Il avait chanté en français lors des auditions, ce qui avait conquis le jury. Il a également participé à The Voice en France.
Après sa participation à Kokhav Nolad, Amir travaille sur son premier album en 2008. Il sort en 2011 et s'intitule Vayehi. L'album est co-écrit avec un de ses amis : le musicien Omri Dagan. L'album inclut d'ailleurs la version en hébreu de J'te le dis quand même de Patrick Bruel et une version remixée de Désenchantée de Mylène Farmer.
Amir a entamé des études en dentaire en Israël, avant de participer à l'émission Kokhav Nolad. Le jeune homme a poursuivi ses études en parallèle de sa passion pour la musique. En 2014, il décide finalement de se consacrer entièrement à la musique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte