3 min de lecture

INVITÉE RTL - Laurence Equilbey, cheffe d'orchestre : "Je cherche toujours la clé de résonance avec notre époque"

PODCAST - Dans "Au cœur de la création", Xavier de Moulins reçoit la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey. Elle a créé son propre orchestre, Insula orchestra, qui joue du Bach et du Mozart, entre autres, avec des instruments d'époque.

Laurence Equilbey

Crédit : JOEL SAGET / AFP

38. Laurence Equilbey : un talent qui mène son monde à la baguette

00:46:59

LES ESSENTIELS - Laurence Equilbey présente ses grands coups de cœurs culturels

00:05:10

Xavier de Moulins & Justine Audollent

Laurence Equilbey tourne le dos à son public quand elle se produit sur scène et pour cause, elle est cheffe d'orchestre et même aussi cheffe de chœur. Il faut la voir sur son pupitre avec ou sans sa baguette, habitée par son sujet, hantée même. Elle donne le "la" et oriente le souffle de ces beaux équipages composés d'altos, de violons, de flûtes, de cordes, de trompettes et parfois d'un piano. 

"C'est lui [le chef d'orchestre] qui organise le montage d’une œuvre, qui dit quoi faire, qui rassemble un peu aussi ce que les musiciens veulent dire. (...) Il est là pour canaliser toutes les énergies de tout le monde et les émotions de tous les musiciens, et de bien vérifier que tout est bien", précise-t-elle sur son rôle au sein de l'orchestre. 

Cette femme a créé à la force de son talent et de sa volonté son propre orchestre, l'Insula orchestra, dont la particularité est de jouer du Bach, du Mozart avec des instruments d'époque. Elle redonne aussi vie à des œuvres de femmes puissantes comme les compositrices Louise Farencc ou encore Clara Schumann. 

Le maître que j'ai eu à Vienne disait que si une œuvre ne résonne pas avec notre époque, c'est pas la peine de la jouer.

Laurence Equilbey

Laurence Equilbey a pour principe dans ses créations de donner du sens, de faire résonner les œuvres d'hier avec l'époque et le monde d'aujourd'hui. Elle est la preuve que pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient. "Le maître que j'ai eu à Vienne disait que si une œuvre ne résonne pas avec notre époque, c'est pas la peine de la jouer. Donc je cherche toujours la clé de résonance avec notre époque, sans être démagogique", confie-t-elle. 

À lire aussi

Cette femme polyglotte est aussi une femme moderne qui établit des ponts entre la musique classique et le manga, le métaverse, internet et l'art contemporain. Le spectacle Beethoven Wars, qui mélange le manga seinen et la musique de Beethoven, est une de ses dernières créations. 

"Avec Antonin Baudry, on a fait un projet Beethoven Wars, qui sont deux œuvres de Beethoven, Le Roi Stephan et les Ruines d'Athènes. On a transposé l'histoire dans l'univers manga. C'est une très belle histoire qui parle de paix, qui parle de l'importance de la loi, et surtout qui parle de l'importance des arts pour l'humanité. (...)  C'est un projet aussi qui ouvre des portes à la musique classique pour les jeunes gens" détaille-t-elle. 

La cheffe d'orchestre souligne l'importance d'inscrire la musique classique dans le monde moderne, à travers les réseaux sociaux et internet afin de toucher le plus grand nombre. "On travaille pas mal avec des youtubeurs (...) qui sont pour moi des portes qui ouvrent vers une œuvre qu'on a envie de faire connaître au plus de gens possible, et notamment à toute la jeunesse qui se sert beaucoup de ces outils numériques", explique-t-elle. 

Beethoven Wars est à retrouver du 23 au 26 mai prochain à la Seine Musicale. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque dimanche sur RTL, Dans RTL Dimanche Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte