Jean-Jacques Goldman est de retour. Non pas pour un nouvel album ni pour un concert, mais pour une belle surprise. Le chanteur de Quand la musique est bonne a accepté de composer une chanson pour le spectacle d'une école de Vénissieux, près de Lyon, comme le rapporte Le Progrès.
Nadia Bachmar est enseignante à l'école Louis-Pergaud de Vénissieux. Dans une interview au journal local, elle explique envoyer depuis 2019 des courriers à l'artiste incontournable des années 1980. Admirative de sa carrière, elle écrit à son idole sa volonté de créer un spectacle dans son école sur le thème de la Résistance, dans lequel elle met en scène ses élèves de CM1.
Et propose à Jean-Jacques Goldman d'y participer : "Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu’il avait participé à sa libération au sein de la résistance, ça avait donc du sens de lui demander", explique-t-elle auprès du Figaro.
Banco, la star, en retrait depuis 20 ans, accepte ! Mais entre temps, la crise du Covid fait stopper ce projet. En 2021, c'est son acolyte Michael Jones qui prend part au projet en venant chanter Je te donne avec les élèves de CM1, âgés de 8 ans. Nadia Bachmar filme cette séquence hors-du-temps et décide d'envoyer la séquence à... Jean-Jacques Goldman.
Ce dernier est ému par ce spectacle et décide d'appeler l'enseignante en 2022 : "J'entends un : 'Allo c'est Jean-Jacques'. Je n'ai pas trop compris parce que je n'ai pas de Jean-Jacques dans mon répertoire. Puis j'ai percuté", se souvient Nadia. L'artiste propose d'écrire une chanson pour le spectacle et organise une visio-conférence avec les élèves de Louis-Pergaud. Le morceau nait quelques mois plus tard, il s'appelle Résiste, et Goldman accepte même de poser sa voix sur l'introduction, en lisant une lettre du résistant arménien Missak Manouchian.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Jacques Goldman refait une petite apparition depuis la fin de sa carrière. En 2020, il avait publié une vidéo reprise de Il changeait la vie en modifiant les paroles pour remercier les soignants en première ligne. Depuis le début des années 2000, s'il se fait discret, Jean-Jacques Goldman continue tout de même de répondre aux lettres de ses fans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte