1 min de lecture Musique

Découvrez l'histoire de la chanson "Sunny" chantée, notamment, par Ella Fitzgerald

Cher, Boney M, Christophe Willem ou Eddy Mitchell ont chanté cet hymne des beaux jours écrit pourtant dans des circonstances dramatiques.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du jeudi 21 mai 2020 Crédit Image : ELEONORE BAKHTADZE / AFP | Crédit Média : Yves Calvi & le service culture de RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin et Aymeric Parthonnaud

En cette fin mai, la chaleur et le soleil sont au rendez-vous sur tout le pays, l'occasion donc de (re)découvrir une chanson de circonstance : Sunny, un classique du grand répertoire américain, il en existe des centaines de versions. Alors non, ce n’est pas une chanson du groupe Boney M... 

Sunny est un titre de 1963 signé Bobby Hebb, un musicien afro-américain qui a alors 25 ans. Ce sera d’ailleurs son seul trophée, mais quel trophée ! Bobby Hebb a écrit Sunny pour calmer sa douleur… Le 23 novembre 1963, au lendemain de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, il perd son frère, poignardé dans une bagarre devant une boîte de nuit. Et c’est pour éviter de sombrer qu’il écrit Sunny, un hymne aux beaux jours.

Une des interprétations les plus acrobatiques et lumineuses de cette chanson, a été enregistrée en mai 1969 en studio à Hollywood par Ella Fitzgerald. C’est certainement la performance la plus pop de cette immense voix du jazz, ici accompagnée par un orchestre de 30 musiciens.

>
Sunny

Ella Fitzgerald et ses presque 3 octaves dans la voix, fait des merveilles sur ce classique. Le morceau n’est qu’un crescendo, son auteur l’avait voulu comme ça. On retrouve cette version dans l’album de reprises sorti en 1970, Things Ain’t What They Used To Be, Ella Fitzgerald reprenait aussi dans ce disque la chanson du film Un homme et une femme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants