C'est un monstre sacré de la musique française qui a disparu. Charles Aznavour s'est éteint dans son sommeil dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dans son domicile du Sud de la France, à l'âge de 94 ans.
Avec une carrière de 70 ans, Charles Aznavour a marqué des générations de fans. En plus de ses titres cultes comme La Bohême ou Emmenez-moi, l'artiste a cassé les codes de la société avec des chansons engagées. Émigration, homosexualité, droits des femmes... Charles Aznavour parle de nombreux sujets, dont la société des années 70-80 passe sous silence. Avec Les Enfants de la guerre, il chante pour toutes les jeunes victimes des conflits dans le monde.
D'origine arménienne, l'artiste a aussi souvent rendu hommage à l'Arménie avec Les Émigrants (1986) et Pour toi Arménie (1988), pour venir aux aides aux victimes du tremblement de terre du 7 décembre 1988. Plus tard, Comme ils disent (1991) crée une onde de choc. Il affirme son amitié pour la communauté homosexuelle avec une audace encore jamais entendue dans la chanson française. Sans sarcasmes, ni faux-semblants, Charles Aznavour raconte l'histoire d'un homme qui "habite seul avec maman", mais dont le "vrai métier, c'est la nuit / Que je l'exerce en travesti /Je suis artiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte