1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Décès de Charles Aznavour : "Comme ils disent", "Les Émigrants"... 7 titres engagés
1 min de lecture

Décès de Charles Aznavour : "Comme ils disent", "Les Émigrants"... 7 titres engagés

VIDÉOS - Homme et artiste engagé, Charles Aznavour a marqué l'histoire de la chanson française avec des morceaux dédiés à l'émigration, le droit des femmes et l'homosexualité.

Charles Aznavour en concert à Prague en mars 2018
Charles Aznavour en concert à Prague en mars 2018
Crédit : Michal Kamaryt/AP/SIPA
Capucine Trollion
Capucine Trollion

C'est un monstre sacré de la musique française qui a disparu. Charles Aznavour s'est éteint dans son sommeil dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre dans son domicile du Sud de la France, à l'âge de 94 ans

Avec une carrière de 70 ans, Charles Aznavour a marqué des générations de fans. En plus de ses titres cultes comme La Bohême ou Emmenez-moi, l'artiste a cassé les codes de la société avec des chansons engagées. Émigration, homosexualité, droits des femmes... Charles Aznavour parle de nombreux sujets, dont la société des années 70-80 passe sous silence. Avec Les Enfants de la guerre, il chante pour toutes les jeunes victimes des conflits dans le monde. 

D'origine arménienne, l'artiste a aussi souvent rendu hommage à l'Arménie avec Les Émigrants (1986) et Pour toi Arménie (1988), pour venir aux aides aux victimes du tremblement de terre du 7 décembre 1988. Plus tard, Comme ils disent (1991) crée une onde de choc. Il affirme son amitié pour la communauté homosexuelle avec une audace encore jamais entendue dans la chanson française. Sans sarcasmes, ni faux-semblants, Charles Aznavour raconte l'histoire d'un homme qui "habite seul avec maman", mais dont le "vrai métier, c'est la nuit / Que je l'exerce en travesti /Je suis artiste".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/