C'est une légende de la chanson française qui s'est éteinte. Charles Aznavour est décédé à l'âge de 94 ans, dans la nuit de dimanche à lundi. Le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute.
Alain Souchon, auteur-compositeur, a réagi à l'antenne de RTL. Il s'est d'abord dit "stupéfait". Pour lui, perdre Charles Aznavour, c'est perdre l'"accompagnateur de nos vies".
"J'ai toujours eu l'impression que j'ai toujours vécu en entendant des chansons de Charles Aznavour", explique-t-il. "Ce qui était bien avec Charles Aznavour, c'est qu'il faisait des musiques intemporelles, qui plaisait partout dans le monde : jazzy, variété... et puis il racontait des histoires". Pour l'artiste, le secret de la popularité du chanteur résidait dans ses chansons qui étaient "instantanément compréhensibles et souvent chargées de poésie, qui nous faisaient rêver".
Alain Souchon se rappelle notamment qu'il écoutait, avec sa mère, la chanson Les comédiens, sortie en 1962. "Il n'avait pas une musique typique d'une époque, il avait une musique qui convenait à toutes les époques, à tout le monde, à tous les goûts...".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte