1 min de lecture John Lennon

Elton John : le jour où John Lennon est devenu fan de "Your Song"

"Your Song" a fait exploser la carrière d'Elton John. Un succès, véritable chanson d'amour, qui le propulsa au rang d'indétrônable star britannique. Éric Jean-Jean consacre un focus au célèbre musicien dans Bonus Track.

Eric Jean-Jean Bonus Track Éric Jean-Jean iTunes RSS
>
Elton John : le jour ou John Lennon est devenu fan de "Your Song" Crédit Image : FABRICE COFFRINI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Sorti en 1970, le titre Your Song est extrait du 2e album d’Elton John. Il lance la carrière du musicien, auteur-compositeur et interprète, et marque les débuts de sa collaboration avec son parolier et ami, Bernie Taupin. Ils n'ont alors respectivement que 22 et 19 ans. Bernie a écrit cette chanson d’amour au petit-déjeuner, sur la table de cuisine de l’appartement de la mère d’Elton John, à Londres, un an avant la parution de l'album. Elton s’est ensuite installé au piano et y a composé la mélodie. 

Mais c'est le groupe de rock américain Three Dog Night qui sera le premier à enregistrer cette chanson, pour leur album It Ain’t Easy. Elton John faisait à l'époque la première partie de ce groupe, et leur avait permis d'enregistrer Your Song, avant de finalement l’enregistrer aussi pour son propre album sorti quelques semaines plus tard.

Un hymne à l'amour qui séduisit même les plus grands. Le célèbre membre du groupe The Beatles, John Lennon, est devenu fan de cette chanson. Durant un entretien au magazine Rolling Stone, en 1975, il confie qu’en l’entendant pour la première fois, il s’était dit : "génial, voici enfin quelque chose de neuf depuis que nous (les Beatles) avons débarqué". Après cette déclaration, les deux artistes sont devenus amis. John Lennon et Yoko Ono firent d'ailleurs d'Elton John, le parrain de leur fils, Sean. 

Le succès est total. La chanson est reprise par plusieurs artistes, dont Lady Gaga, Al Jarreau, Roy Orbison et Petula Clark. En France, Michel Delpech en a fait une version, intitulée, C'est ta chanson.

Au sommaire de l'émission :

À lire aussi
musique
Écoutez Marguerite Duras et Jeanne Moreau réunies pour la "Rumba des îles"

L’histoire des chansons :
- Pour que tu m’aimes encore, Céline Dion
- Les filles de l’aurore, William Sheller
- Pata Pata, Miriam Makeba

Focus : Elton John

Les classements de la semaine

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
John Lennon Beatles Album
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants