2 min de lecture Concert

"It's a Teenager Dream", l'album qui revisite l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock

Dominique Blanc-Francard réinvente les chansons phares de la période 1955-1970, avec plusieurs invités, comme Françoise Hardy ou Benjamin Biolay.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"It's a teenager dream", l'album qui revisite "l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock" Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Morgane Giuliani

C'est un album concept. Une belle surprise de cette fin de saison. Le réalisateur Dominique Blanc-Francard a invité treize artistes à reprendre les chansons préférées de son adolescence. Ça donne le disque It's a Teenager Dream, qui vient de sortir. Comme son nom l'indique, c'est le rêve d'un ado. Celui de Dominique Blanc-Francard, génial réalisateur de 72 ans et papa du chanteur Sinclair. Pour célébrer ses 50 ans de carrière, il s'est dit : "Je vais me faire plaisir". Il a appelé ses copains. Élodie Frégé ouvre le disque avec une reprise d'I Only Want To Be With You, tandis que Carla Bruni s'attaque à To Know Him Is To Love Him.

Dominique Blanc-Francard a mis plus de deux ans à réaliser ce disque. Sans pression. Un maître-mot ? Le plaisir en studio. Deux règles : on ne touche pas aux arrangements. Et pas plus de trois prises pour garder une vraie fraîcheur. "C'est une sorte de playlist de chansons de la période 55-70, explique-t-il à RTL. Ce sont des chansons que j'ai adorées, qui ont eu une incidence dans le choix de mon métier et emblématiques de cette période de l'âge d'or du rock'n'roll et de la variété rock un peu plus tard. Je me suis pris au jeu à revisiter ces chansons, en imaginant que les gens très talentueux qui avaient produit ces titres à l'époque auraient les moyens techniques et sonores d'aujourd'hui."

Participation de François Hardy

>
FRANCOISE HARDY et DOMINIQUE BLANC-FRANCARD - True Love Ways [STATIC VIDEO] Date :

Autre surprise ? Françoise Hardy revisite avec merveille True Love Ways de Buddy Holly. "Comme j'avais entendu à la radio cette chanson de Buddy Holly, que j'avais complètement oubliée, je m'étais dit 'Mon Dieu, quelle belle mélodie !' À tel point que j'étais allée l'acheter et je l'avais dans iTunes. Sauf que j'ai sous-estimé Buddy Holly. Quand on l'entend, il ne donne pas l'impression d'être un grand chanteur. Ça avait l'air facile à chanter, d'être dans mes cordes, mais ce n'est pas du tout facile à chanter." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concert Paris Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants