1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen : Freehold, Belmar, Asbury Park... Les villes qui ont marqué le Kid du New Jersey
2 min de lecture

Bruce Springsteen : Freehold, Belmar, Asbury Park... Les villes qui ont marqué le Kid du New Jersey

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient sur les villes américaines qui ont marqué la carrière de la star du rock Bruce Springsteen, avec Lionel Gendron, correspondant RTL, Steven Bellery, spécialiste musique et Sylvain Zimmermann, responsable éditorial des podcasts RTL.

Bruce Springsteen aux Invictus Games, le 30 septembre 2017 au Canada
Bruce Springsteen aux Invictus Games, le 30 septembre 2017 au Canada
Crédit : Geoff Robins / AFP
170. Bruce Springsteen, le Kid du New Jersey
00:25:20
Marion Calais

Le sujet du jour. Depuis sa plus tendre enfance, le chanteur de rock légendaire américain Bruce Springsteen garde un amour incommensurable mais aussi complexe pour le New Jersey (États-Unis). Freehold, Belmar, Asbury Park… Chacune de ces villes a marqué la carrière et imprégné les textes de celui qu'on surnomme "The Boss". 

"Je suis né pour partir pas pour rester, je suis né pour voyager, quitter cet endroit merdique mais aujourd'hui je vis seulement à dix minutes de ma ville natale", s'amusait le chanteur lors de son spectacle à Broadway, il y a quelques mois. 

Pourquoi on en parle ? Pourquoi Bruce Springsteen est-il si attaché au New Jersey ? Dans quelle famille a-t-il grandi ?

Analyse. "Bruce Springsteen a grandi dans une famille très pauvre. Il le dit dans son autobiographie (Born To Run, Albin Michel), 'on vivait quasiment sous le seuil de pauvreté', il l'écrit, il le raconte. Pour le paysage, il raconte qu'il a grandi entre deux odeurs, celle du Nescafé, il y avait une usine Nescafé non loin de cette maison et les jours humides, l'odeur de café imprégnait les murs de cette maison, l'odeur de mazout également, parce qu'ils se chauffaient avec des petits chauffages au mazout. Ils étaient juste à côté d'une église, ce qui est aussi intéressant dans le parcours de Bruce Springsteen avec son rapport à la religion qui n'est pas tout à fait clair, il s'est construit un petit peu en confrontation avec la religion. Il a cette phrase concernant Freehold, 'c'est une ville qui déteste les excentriques, cette ville qui vous brise le cœur', cette ville où il a passé quasiment toute sa carrière à chanter, alors qu'il a toujours voulu fuir le New Jersey, il s'amusait sur ce rapport à cette région", explique Steven Bellery, spécialiste musique à RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/