Le sujet du jour. Depuis sa plus tendre enfance, le chanteur de rock légendaire américain Bruce Springsteen garde un amour incommensurable mais aussi complexe pour le New Jersey (États-Unis). Freehold, Belmar, Asbury Park… Chacune de ces villes a marqué la carrière et imprégné les textes de celui qu'on surnomme "The Boss".
"Je suis né pour partir pas pour rester, je suis né pour voyager, quitter cet endroit merdique mais aujourd'hui je vis seulement à dix minutes de ma ville natale", s'amusait le chanteur lors de son spectacle à Broadway, il y a quelques mois.
Pourquoi on en parle ? Pourquoi Bruce Springsteen est-il si attaché au New Jersey ? Dans quelle famille a-t-il grandi ?
Analyse. "Bruce Springsteen a grandi dans une famille très pauvre. Il le dit dans son autobiographie (Born To Run, Albin Michel), 'on vivait quasiment sous le seuil de pauvreté', il l'écrit, il le raconte. Pour le paysage, il raconte qu'il a grandi entre deux odeurs, celle du Nescafé, il y avait une usine Nescafé non loin de cette maison et les jours humides, l'odeur de café imprégnait les murs de cette maison, l'odeur de mazout également, parce qu'ils se chauffaient avec des petits chauffages au mazout. Ils étaient juste à côté d'une église, ce qui est aussi intéressant dans le parcours de Bruce Springsteen avec son rapport à la religion qui n'est pas tout à fait clair, il s'est construit un petit peu en confrontation avec la religion. Il a cette phrase concernant Freehold, 'c'est une ville qui déteste les excentriques, cette ville qui vous brise le cœur', cette ville où il a passé quasiment toute sa carrière à chanter, alors qu'il a toujours voulu fuir le New Jersey, il s'amusait sur ce rapport à cette région", explique Steven Bellery, spécialiste musique à RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte