Le boycott a eu raison du rappeur. Ce mardi 6 juin, les organisateurs d'un concert du rappeur français Booba ont annoncé, de manière laconique à l'Agence France-Presse, l'annulation pure et simple de cette représentation, après une décision des autorités locales. Une décision qui intervient après plusieurs mois de polémique au Maroc, où des internautes accusent le rappeur de sexisme.
Confirmant une information du site du magazine marocain Tel Quel, un responsable de l'organisation a simplement répondu "oui" à la question de savoir si le show de Booba était annulé. La même source, qui a requis l'anonymat, a attribué cette annulation à un refus de la préfecture de Casablanca-Anfa, où devait se produire le rappeur.
D'où viennent les critiques ? Tout est parti du titre de Booba, E.L.E.P.H.A.N.T, sorti en 2017. Dans celui-ci, il évoque une "petite Marocaine [qui] se tape Berlusconi". Génération assassin est aussi au centre des critiques, notamment sur le passage où Booba chante : "je vais à la Chicha qu'pour les beurettes". En mars dernier, une pétition avait été lancée pour réclamer l'annulation de ce concert, prévu le 21 juin à Casablanca. Ce mercredi 7 juin, elle avait recueilli près de 4.500 signatures. Cet appel avait même été soutenu par le rappeur français d'origine marocaine Maes. Ce dernier, un ancien protégé de Booba, a exhorté ses abonnés sur Twitter à signer la pétition et l'a interpellé: "Sache que tu n'es pas le bienvenu".
Le débat était devenu politique depuis que le parti d'opposition islamiste Justice et Développement (PJD) avait également réclamé l'annulation du concert dans une question parlementaire écrite adressée au ministre de la Jeunesse et de la culture. Dans le même temps, le Club des avocats au Maroc, une association professionnelle, a porté plainte contre Booba "pour diffamation et injures portées contre les femmes marocaines", a confirmé à l'AFP.
Mercredi, Booba n'avait pas encore publiquement réagi à cette annulation. En mars dernier, l'organisateur du concert assurait avoir vendu déjà 60% des billets. En mars, le rappeur s'en était pris violemment à son ancien acolyte. "T’as quoi ? T’es tellement haineux, pourtant tu es le seul responsable de ton échec. Les paroles de Booba ne t’ont jamais dérangé quand il s’agissait de [collaborer] avec lui hein, petit traître hypocrite opportuniste !", avait-il déclaré sur Twitter.