Piaf, Barbara, on lui a donné toutes sortes de parentes un peu lourdes à porter. Alors l'artiste, la chanteuse Barbara Pravi a écrit Voilà, comme ça, c'est clair. Elle manie les mots, elle aime ça, c'est sa vie, et son regard de braise fait le reste.
L'écriture fait partie du quotidien de Barbara Pravi depuis toujours et c'est ce qui l'a poussée vers la musique. "C'est en lisant et en écrivant que j'ai réussi à mettre vraiment des mots sur mes émotions. Ç'a commencé comme ça, la musique. Ç'a commencé en mettant des mots sur des émotions que je n'arrivais pas à comprendre", explique-t-elle. À travers chacun de ses textes, elle transforme sa vulnérabilité en une force.
Une fois arrivée dans l'industrie de la musique, Barbara Pravi a été confrontée à sa dure réalité. "J'en étais arrivée à un point où je n'étais plus capable de prendre une décision parce que j'étais tellement persuadée d'être véritablement nulle, d'être véritablement une merde. J'étais vidée de toute substance", raconte-t-elle dans Tenaces.
Pour partir, j'ai dû prendre la décision d'arrêter la musique.
Barbara Pravi
Pour se retrouver, elle a dû faire un choix radical. "Pour partir, j'ai dû prendre la décision d'arrêter la musique. Je me suis dit 'le seul endroit sur lequel ces gens-là n'ont pas possession de toi, c'est tes textes. Ta liberté, c'est ton écriture'. (...) Donc, je me suis séparée de ces gens-là en me disant, ma carrière, ce sera écrire pour les autres", confie-t-elle.
Sa vie personnelle a également été marquée par la violence, celle d'une relation amoureuse qui a duré un an et demi alors qu'elle n'avait que dix-huit ans. "Je ne suis pas allée voir la police dans une démarche de ce qui m'arrivait était grave, il fallait que ça s'arrête. C'était vraiment 'Protège-toi de toi-même parce que tu vas y retourner'. (...) Je savais que j'y retournerais. Donc, il me fallait un cadre pour me forcer à ne plus jamais y aller", détaille-t-elle.
Dans ses textes, Barbara Pravi évoque des luttes personnelles, notamment celle des femmes, mais elle refuse d'en devenir leur représentante. "Quand je lutte pour les femmes, je lutte pour moi. Je ne me sens pas du tout investie d'une mission. Je refuse d'ailleurs l'idée, ce ne sera jamais ma place, explique-t-elle. Quand je parle des femmes, c'est que je parle de mon histoire. Et si elle résonne, c'est magnifique".
Qu'est-ce qu'être tenace selon elle ? "Être tenace, je dirais que c'est persévérer. Je pense que c'est avoir la foi en quelque chose et se donner corps et âme pour arriver au bout de cette chose, au bout d'un rêve, au bout d'une ambition, au bout d'une idée, quelle que soit l'idée, quel que soit le rêve, quelle que soit l'ambition".
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte