Nathalie Cabrol est une astrobiologiste, une aventurière. Elle recherche d'autres traces de vie dans l'univers. Avec son regard bleu et sa silhouette si fine, elle a inventé sa vie entre les plongées de l'extrême, la tête dans l'univers et le tout avec des étoiles dans les yeux.
Aujourd'hui chercheuse et installée à la tête de l'Institut Carl Sagan, elle n'était pourtant pas bien partie pour faire une carrière scientifique avec des difficultés en physique et en mathématiques, deux matières essentielles pour faire de l'astronomie. Elle se dirige même vers une classe préparatoire littéraire plutôt que scientifique. Nathalie Cabrol est la preuve que c'est possible autrement.
"Ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas qu'on ne peut pas le créer. Je dis toujours aux jeunes gens que je rencontre, si ça n'existe pas, vous l'inventerez. Une fois qu'on décide ça dans sa tête, il n'y a plus rien qui peut nous arrêter. Ce que je voulais faire ça n'existait pas et j'ai continué", explique-t-elle.
Je dois faire de la plongée dans des lacs à 6.000 mètres, au sommet des volcans qui sont dormants, qui ne sont même pas éteints
Nathalie Cabrol
Ses recherches sont souvent synonymes d'aventures. "Je dis toujours en rigolant, aujourd'hui je suis payée pour ce qui m'aurait fait punir quand j'étais une adolescente. C'est-à-dire que pour la science que je veux faire, pour la connaissance que je veux accumuler, je dois faire de la plongée dans des lacs à 6.000 mètres, au sommet des volcans qui sont dormants, qui ne sont même pas éteints", détaille-t-elle.
Ces expéditions nécessitent souvent un travail préparatoire intense, digne d'un athlète de haut niveau. Aller chercher des échantillons au fond d'un lac, par exemple, ce sont trois mois d'entraînement dans la piscine de la NASA. Des protocoles doivent aussi être inventés parce qu'ils n'existent pas. "Quand on a fait la plongée de longue durée pour échantillonner, on l'a faite avec des recycleurs. On était sous oxygène avec des petites bouteilles. C'était une histoire très sympa aussi parce qu'on a été aidé par les militaires, la Navy française et américaine et on a été entraîné par le chef des opérations militaires des États-Unis. Ça valait le détour", raconte-t-elle.
Qu'est-ce qu'être tenace selon elle ? "La ténacité c'est s'entêter, pas dans le mauvais sens du terme, mais persévérer dans une route qui est déjà tracée. La ténacité ça peut être ça, rencontrer des obstacles et continuer, continuer, continuer".
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte