Pour la seconde fois en un an, Ed Sheeran, chanteur et auteur-compositeur, doit répondre devant la justice d'accusations de plagiat dans ses chansons au succès planétaire. Après avoir remporté un procès à Londres, il se défend contre les accusations des héritiers d'Ed Townsend, un musicien et producteur américain qui avait coécrit Let's get it on avec Marvin Gaye.
Cité par l'accusation, un musicologue a déclaré jeudi 27 avril que la progression d'accords présents sur les deux morceaux était quasi similaire, ce qui a poussé Ed Sheeran à sortir sa guitare dans le prétoire, raconte le New York Times.
Il a ainsi joué les quatre accords clés de son morceau Thinking Out Loud, assurant qu'ils étaient différents de ceux utilisés dans Let's Get It On (1973), classique de la soul chanté par Marvin Gaye. Jouant l'un puis l'autre, il a tenté de démontrer que celui du morceau de Marvin Gaye ne fonctionnait pas pour sa chanson.
Le musicien britannique a aussi raconté au tribunal avoir écrit son Let's Get It On, chez lui, avec sa partenaire musicale habituelle Amy Wadge, en février 2014. Le tube d'Ed Sheeran s'était classé deuxième au Billboard Hot 100, le classement de référence américain et avait remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de l'année en 2016.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.