Des cheveux roux désordonnés et une guitare acoustique à la main. Ed Sheeran est un artiste complet au style reconnaissable, qui a pour habitude d'écrire des chansons particulièrement authentiques, pour lui-même comme pour les autres. La mort de son meilleur ami, la maladie de sa femme, la dépression et sa consommation de drogue et d'alcool : son sixième album studio, "-", est placé sous le signe de la soustraction et de la perte.
S'il avait déjà abordé ses addictions dans des titres devenus tubes comme Bad Habits ou Bloodstream, l'artiste britannique est revenu plus en détail sur ses problèmes de drogues et d'alcool dans une interview pour Rolling Stones. Âgé de 32 ans, Ed Sheeran, la star aux millions d'albums vendus, était avant tout "un party boy" avant que cela ne dérape. S'il buvait déjà abondamment lors des soirées, ce n'est qu'à 24 ans qu'il commence à prendre de la drogue. "Si tous mes amis en prennent, ça ne doit pas être si mauvais", s'est-il alors dit. Jeune et insouciant tel qu'il l'était, sa consommation n'a ensuite fait qu'augmenter. "C'était devenu une habitude. Une fois la semaine, puis une fois par jour, puis deux fois par jours, même sans boire".
"Je ne toucherai plus jamais, jamais, jamais à rien". Après être revenu sur un passé plus sulfureux, fait de fête et d'excès, Ed Sheeran livre cette promesse : ces "mauvaises habitudes" sont désormais derrière lui. L'électrochoc, confie-t-il, a été le décès en février 2022 de l'entrepreneur musical et ami proche de la star, Jamal Edwards, d'une crise cardiaque liée à la cocaïne. "Mon meilleur ami n'aurait jamais dû mourir", a-t-il affirmé tristement. Cette même année, sa femme Cherry Seaborn a été diagnostiquée d'une tumeur alors qu'elle était enceinte de leur deuxième petite fille, Jupiter. "On se sent impuissant", explique-t-il.
En plus du deuil de son ami, Ed Sheeran est alors tombé en dépression. "Je n'avais plus envie de vivre", se souvient-il de cette période de souffrance psychologique. Avec l'aide de sa partenaire et d'un psychologue, l'artiste a pu s'en sortir. Mais se défaire de ses addictions a été un réel combat selon lui, notamment contre l'alcool. Avant la naissance de sa première fille en 2020, Cherry Seaborn lui a demandé "si je perds les eaux, est-ce que tu as envie que ce soit une autre personne qui me conduise à l'hôpital ?". La réponse est un électrochoc pour lui qui buvait beaucoup, "non, je n'en ai vraiment pas envie", se souvient-il, "je ne veux jamais, jamais être bourré en tenant ma fille".
"Boire quelques bières est une chose, mais une bouteille entière de vodka en est une autre". Trentenaire, il se dit prêt à grandir et a laissé derrière lui cette vie de faste sans se délaisser des plaisirs de la vie. "J'aime le vin rouge et j'aime la bière. Je ne connais aucun vieux rockeur qui soit ni alcoolique, ni sobre et je n'ai envie d'être ni l'un, ni l'autre". En attendant d'être un vieil artiste passé de mode, Ed Sheeran profite de sa vie de famille et n'est pas encore prêt à raccrocher sa guitare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte