C'est une farce que Philippe Gildas lui-même n'aurait pas reniée. Alors que se tenaient lundi 5 novembre les obsèques du journaliste de 82 ans, disparu le 28 octobre, une foule de célébrités, ainsi que le public, avait été conviés à lui rendre hommage au Père-Lachaise à Paris.
De Pierre Lescure à Dominique Farrugia, en passant par Patrick Poivre d'Arvor, Marc-Olivier Fogiel ou Jean-Pierre Elkabbach, les personnalités du petit écran s'étaient déplacées en nombre pour ce dernier adieu. Un moment que Philippe Gildas souhaitait être une fête.
Et Antoine de Caunes, son complice des années "Nulle part ailleurs" sur Canal +, a visiblement pris cette dernière volonté de son "père spirituel" au pied de la lettre. Lors de son discours, le facétieux animateur a déclenché de nombreux fous rires.
"Philippe est né dans le religion catholique. Il a décidé de faire sa sortie en homme libre. Leprêtre (ndlr : nom de naissance de Philippe Gildas), il est là, dans la boîte!", a-t-il par exemple déclaré.
Je me suis encore fait avoir
José Garcia
Fidèle à ses habitudes farceuses, le journaliste a également tenu à martyriser son ami, le comédien José Garcia, lors de ce moment solennel, comme le relate ce dernier dans un message posté sur Twitter après la cérémonie, reconnaissant s'être "encore fait avoir".
L'ancien partenaire d'Antoine de Caunes explique que celui-ci lui avait fait croire que le "dress code était blanc" pour cet hommage laïc. Une blague potache de plus, dans une amitié qui en compte de multiples, savoureusement dépeinte par un troisième comparse de l'époque Canal+, Laurent Chalumeau, sur Instagram.
"José (et sa délicieuse femme Isabelle Doval, innocent dommage collatéral) se sont donc pointés tout de blanc vêtus (...) comme à une pool party dans la villa d'Eddy Barclay à Saint Trop", raconte le co-auteur des sketchs du duo De Caunes-Garcia.
Manifestement, le canular a beaucoup amusé Laurent Chalumeau qui ne s'est pas privé de chambrer son ancien camarade: "Tu cherches Collaro? Il est là-bas, avec Carlos. Ils t’attendent pour la pétanque et le pastis, etc... Maryse était hilare. même Philippe, dans sa boite avant qu’on ne la brûle, était mort de rire", poursuit-il.
José Garcia aurait d'ailleurs promis de se venger. La blague du "dress code" connaîtra donc sans doute une suite. Peu importe, Antoine de Caunes a dit mardi assumer son canular...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte