2 min de lecture
Philippe Gildas dans l'émission "Télévision" sur TF1 en 1994
Crédit : Sipa
Beaucoup se souviendront de ses fous rires dans Nulle Part Ailleurs, émission phare de Canal+ qu'il a animée de 1987 à 1997. Philippe Gildas, homme de télévision mais aussi de radio s'est éteint dans la nuit du 27 au 28 octobre 2018, des suites d'un cancer. Il avait 82 ans.
Né Philippe Leprêtre dans le Morbihan, le 12 novembre 1935. Celui qui n'est pas encore Philippe Gildas fait une rencontre décisive avec celui qui deviendra Jean Yanne dans les années 60. À l'époque le jeune Philippe qui se destine à l'enseignement s'inscrit sur les conseils de l'acteur et humoriste dans une école de journalisme à Paris (le Centre de Formation des Journaliste ou CFJ).
Une fois diplômé, il décroche un premier job au journal Combat pour un poste de secrétaire de rédaction. Puis, pendant son service militaire, il s'embarque pour la radio dans la future RTL - radio Luxembourg - en 1963. Il est une des plumes du matinalier de l'époque... Hasard de la vie, il est propulsé par accident devant le micro... mais encore militaire, il refuse que son nom soit donné à l'antenne. Il sera Philippe Gildas, "Gildas" comme le prénom de son fils.
Philippe Gildas, le "petit Breton aux grandes oreilles" comme il aimait se définir (c'est d’ailleurs le titre de son autobiographie publiée en 2010 chez Flammarion) a un appétit d'ogre. Bosseur, colérique parfois, débrouillard sûrement, il gravit les échelons et prendra la direction de la rédaction de RTL avant de s'envoler vers la concurrence à Europe 1. La radio mais aussi la télévision.
Dans les années 70, à l’ORTF mais aussi à l'ex-Antenne 2, les JT , La Tête et les Jambes... Il fut aussi le premier présentateur de La Chasse au trésor. Il passe ensuite par TF1 avant d'être appelé par celui qu'il avait fait embaucher à RTL, Pierre Lescure, qui venait tout juste de créer la première chaîne cryptée en France : Canal Plus.
Philippe Gildas dans l'emission "Si j'avais défendu" sur TF1 en 1988
Crédit : Sipa
Nous sommes en 1984, c'est Direct Gildas pendant deux ans, le temps du déjeuner... Trois ans plus tard, Alain de Greef, le directeur des programmes de la quatrième chaîne, lui propose de prendre la tête d'une émission de bande truffée de sketches. Ce sera Nulle part ailleurs avec les trublions, de Caunes, Garcia, Karl Zéro, Albert Algoud mais aussi la célèbre bande des Nuls... Une aventure de 10 ans. Des fous rire, souvent grâce à Antoine de Caunes, qui sont entrés dans la postérité.
L'après Canal ne sonnera pas pour autant l'heure de la retraite. Philippe Gildas enchaîne sur Paris Première, créée une chaîne pour les seniors Vivolta, devient chroniqueur sur France 2 chez Laurent Ruquier, mais aussi sur la chaîne Comédie! créée par l'ex-Nul Dominique Farrugia. La boucle était bouclée.
Philippe Gildas critique la politique de féminisation de France Télévision
On refait la télé
Découvrir l'émissionBienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte