3 min de lecture Documentaire

VIDÉO - Après "Leaving Neverland", le clan Michael Jackson sort une contre-enquête

Jeudi 21 mars 2019, la chaîne M6 diffusait en exclusivité le documentaire accusant Michael Jackson de pédophilie à travers le témoignages de deux victimes présumées. La famille contre-attaque dans un documentaire sur YouTube.

>
Neverland Firsthand: Investigating the Michael Jackson Documentary Crédit Image : Capture d'écran YouTube |
Cécile Antoine-Meyzonnade

Quelques semaines après sa diffusion sur la chaîne américaine HBO - suivi ensuite par M6 le 21 mars 2019 - le documentaire Leaving Neverland fait encore parler de lui. Dans cette enquête de quatre heures, le réalisateur américain Dan Reed retrace l'histoire de deux trentenaires - James Safechuck et Wade Robson - qui assurent avoir été victimes d'abus sexuels de la part de Michael Jackson lorsqu'ils étaient âgés de 7 et 10 ans. 

La famille de la star américaine a décidé de riposter en diffusant le 30 mars 2019 sur YouTube une contre-enquête de 30 minutes réalisé par Eli Pedraza et produit par Liam McEwan (admirateur de longue date de la popstar), respectivement narrateur et interviewer. Neverland Firsthand : Investigating the Michael Jackson Documentary est décrit comme un "mini-documentaire qui explore les allégations faite par Leaving Neverland produit par HBO qui accuse le "Roi de la pop"  d'avoir abusé sexuellement deux jeunes garçons", peut-on lire en description de la vidéo.

"À travers les entretiens de ceux qui étaient les plus proches de la situation, comme les membres de la famille Jackson, le film met en lumière des informations totalement exclues de l'émission", détaille davantage le commentaire. Parmi les différents témoignages, on découvre celui de Brandi Jackson, la nièce de Michael Jackson. 

À lire aussi
Bernard de la Villardière a silloné les routes de France pour mieux comprendre en quoi le droit de mourir est un tabou fin de vie
VIDÉO - "Dossier Tabou" consacré au "droit de mourir" : découvrez un extrait

La jeune femme de 37 ans explique qu'elle a entretenu avec Wade Robson - l'une des deux victimes - une relation amoureuse pendant sept ans. Le 11 février 2019, elle publiait à ce propos ce message sur Twitter : "Je pari que ce n'est pas dans ce 'documentaire' parce que ça ruinera la chronologie de son récit. C'est mon oncle qui nous a mis ensemble ? Wade n'est pas une victime." Et pour accentuer le tout, Brandi Jackson a créé un hashtag #WadeRobsonIsaLiar.

Une déclaration réfutée par l'avocat de Wade Robson

"Il [Wade Robson] racontait que mon oncle l'écartait des femmes, ce qui n'est pas vrai !", s'exclame-t-elle dans le documentaire avant de continuer : "Il a toujours été un peu opportuniste." Dans une déclaration au médias américain Billboard, l'avocat de Robson, Vince William Finaldi a réfuté entièrement les dires de Brandi Jackson. 

"Mademoiselle Jackson n'était pas avec Wade et Michael Jackson quand l'abus sexuel a eu lieu. Elle n'a rien de pertinent à dire à ce sujet", a-t-il rétorqué. Si aucun membre du clan Jackson ne produit le documentaire, il semblerait tout de même que les manettes soient en parties tenues par la famille puisque les principaux intervenants, ce sont eux. 

Taj Jackson, l'un des neveux du "Roi de la pop" défend également corps et âme sont oncle : "Quand vous êtes gentil, les gens se servent de vous", affirme-t-il devant la caméra. Âgé aujourd'hui de 45 ans, ce musicien, membre du groupe 3T, dit avoir participé à un grand nombre de soirée où Wade Robson et James Safechuck restaient dormir quand il était enfant. Selon lui, Michael Jackson n'a jamais eu la capacité de voir ses actions dans un sens sexuel et que c'était "vraiment innocent". Le 21 janvier 2019, il avait déjà annoncé la couleur sur Twitter : "Le temps est venu de dire la bonne version de cette histoire." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Documentaire Michael Jackson Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797391997
VIDÉO - Après "Leaving Neverland", le clan Michael Jackson sort une contre-enquête
VIDÉO - Après "Leaving Neverland", le clan Michael Jackson sort une contre-enquête
Jeudi 21 mars 2019, la chaîne M6 diffusait en exclusivité le documentaire accusant Michael Jackson de pédophilie à travers le témoignages de deux victimes présumées. La famille contre-attaque dans un documentaire sur YouTube.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/video-apres-leaving-neverland-le-clan-michael-jackson-sort-une-contre-enquete-7797391997
2019-04-09 14:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SVM3iljmSiUEzwz6E6BAMg/330v220-2/online/image/2019/0409/7797392452_michael-jackson-dans-le-documentaire-neverland-firsthand-investigating-the-michael-jackson-documentary.PNG