1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Vanessa Paradis : comment la chanteuse a-t-elle cassé son image d'enfant star ?
2 min de lecture

Vanessa Paradis : comment la chanteuse a-t-elle cassé son image d'enfant star ?

PODCAST - De son carton avec "Joe le Taxi" à sa collaboration avec Gainsbourg en 1990, Vanessa Paradis a su briser son image d'enfant star pour devenir une artiste reconnue.

Vanessa Paradis en 2010
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
L'INTÉGRALE - Vanessa Paradis, une muse d'enfer
00:44:46
Anthony Martin & Eléonore Aparicio

Vanessa Paradis n'a que 15 ans quand elle est propulsée star avec Joe le taxi en 1987. Découverte par les Français dans l'émission L'école des fans, elle n'a que huit ans et demi lorsqu'elle chante pour la première fois à la télévision. À peine deux ans plus tard, elle enregistrera sa première chanson La Magie des surprises parties avec les Forbans. 

En 1988, malgré les 3 millions de disques vendus de Joe le Taxi, elle sera boudée par le Midem, le grand marché du disque à Cannes, qui la huera pendant sa prestation sur scène. L'adolescente est alors considérée par le métier comme une enfant star manipulée, un simple coup marketing. Une image qu'elle va tout faire pour changer et prouver qu'elle est une artiste.

L'adolescente sait s'entourer de grands noms de la musique, comme le compositeur Franck Langolff ou le parolier Étienne Roda-Gil, et collaborer avec des artistes de renom comme le sulfureux Serge Gainsbourg en 1990 pour Variations sur le même t'aime, qui deviendra disque de Platine. La même année, elle reçoit la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine.

Un rôle sulfureux au cinéma

Cette image d'ado star, Vanessa Paradis va également la casser sur grand écran. En 1988, l'adolescente est l’héroïne de Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Elle y incarne Mathilde, une jeune fille difficile et marginale qui tombe amoureuse de son professeur, joué par Bruno Cremer. 

À lire aussi

Un rôle risqué, mais qui va s'avérer payant. Vanessa Paradis obtient le César 1990 du meilleur espoir féminin et le prix Romy SchneiderCe début de carrière de la chanteuse et comédienne est un sans faute. L'artiste en herbe n'a alors que 18 ans mais a déjà su montrer qu'elle avait tout d'une grande. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte