3 min de lecture

Victoires de la Musique 2026 : record pour Orelsan, hommage à Nana Mouskouri, Theodora, Indochine... Tout ce qu'il faut savoir de la 41e édition

Ce vendredi 13 février 2026, la cérémonie diffusée sur France 2 récompensera les artistes de la variété française. La chanteuse Nana Mouskouri sera à l'honneur de cette 41e édition.

Victoires de la Musique 2026 : Nicola Sirkis, Theodora, Orelsan et Nana Mouskouri.

Crédit : AFP

Orelsan, Indochine, Bardot... Les brans moments attendus des Victoires de la musique

00:03:07

Alexian Giron & Marie Gicquel

La Seine Musicale va devenir ce vendredi 13 février 2026 le cœur battant de la chanson française. Les 41e Victoires de la Musique, cérémonie présidée par Mika, qui succède à Alain Souchon, s'installent à Boulogne-Billancourt, en région parisienne, pour sacrer les artistes qui ont marqué l'année 2025. À cette occasion, la cérémonie saluera aussi les monuments qui ont changé à jamais le patrimoine de la chanson française. 

Depuis quatre décennies, le programme est considéré comme l'un des plus importants au sein de l'industrie musicale française. L'an dernier, la cérémonie avait réuni 2,8 millions de téléspectateurs. À la présentation, Cyril Féraud sera accompagné par l'actrice et chanteuse Helena Noguerra, qui succède à Léa Salamé. Les Victoires de la Musique seront diffusées en direct à partir de 21h10 sur France 2.

Bardot, Croisille, Mouskouri... : une pluie d'hommages

L'édition 2026 promet de multiples temps forts. De l'émotion avec un hommage prévu à Brigitte Bardot (décédée le 28 décembre 2025) accompagné d'une reprise de La Madrague et un autre à Nicole Croisille (disparue le 4 juin 2025). 

La chanteuse de 91 ans, Nana Mouskouri, recevra une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains d'une artiste de sa génération, dont l'identité est gardée secrète. Invitée de RTL, Nana Mouskouri avait confiait qu'elle devait "tout à Paris" : "Je suis émue aux larmes. La France, c'était le pays qui m'a fait venir à Paris, dans les années 60, et tout a commencé là-bas ", expliquait-elle avec reconnaissance. Selon les informations de France Info, plusieurs artistes devraient interpréter certaines de ses chansons.

Theodora, Charlotte Cardin, Helena... : une édition girl power !

Sur les 34 nominations, 21 sont pour des femmes. Parmi elles, la chanteuse Marguerite, ancienne candidate de la Star Academy, est nommée dans la catégorie "Révélation féminine" pour son morceau Les filles, les meufsHelena, quant à elle, est nommée dans quatre catégories dont celle de l'album de l'année. 

Enfin, outre Charlotte Cardin, qui comptabilise trois nominations, la grande favorite de cette édition est la chanteuse Theodora. Elle est l'artiste francophone la plus écoutée de l'année 2025 et comptabilise cinq nominations dont celles de "Révélation féminine de l'année" ou encore de "Chanson originale" pour son morceau Fashion designa. Une année record, puisque la chanteuse âgée de 22 ans cumule plus de 112 millions d'écoutes sur Spotify. Elle est aussi l'artiste qui a vendu le plus de disques l'an passé et ses musiques sont plus écoutées que celles de Céline Dion

Un record de trophées pour Orelsan ?

Du côté des hommes, Orelsan s'impose comme le favori. L'interprète de La Terre est ronde est nommé dans les catégories artistes et albums de l'année. Ce vendredi 13 février 2026, le chanteur originaire de Caen pourrait devenir l'artiste le plus primé de l'histoire des Victoires de la Musique, devant Matthieu Chedid (13 trophées) et Alain Bashung (13 trophées). Orelsan comptabilise pour le moment 12 Victoires. 

Le groupe Indochine recevra un prix spécial pour leur tournée record de plus d'un million de spectateurs. En 2018, Nicola Sirkis avait pourtant assuré boycotter la cérémonie qu'il qualifiait de "galvaudée" : "Les Victoires de la Musique, on y va plus, on ne s'y présente plus. Parce que ce sont les maisons de disque qui votent et donc c'est un peu galvaudé. Le système de vote est limite...", dénonçait-il auprès de Télé-Loisirs

Indochine, DJ Snake, Vanessa Paradis... : les grands absents de la cérémonie

Le groupe pop rock ne sera toutefois pas présent physiquement, les interprètes du morceau J'ai demandé à la lune seront en concert à Bruxelles, le même soir. Une séquence a cependant été enregistrée en amont. Et hélas, d'autres artistes brilleront par leur absence. C'est le cas du chanteur Orelsan, qui sera en représentation au Zénith de Nantes. Par sécurité, lui aussi, a enregistré une séquence en amont, précise Le Figaro. Même si le Normand va quand même tenter de rejoindre la Seine Musicale à l'issue de son concert. 

Pour des raisons médicales, DJ Snake sera absent. Nommé dans la catégorie "Concert de l'année", le DJ avait annoncé fin janvier souffrir d'une maladie l'obligeant à annuler plusieurs dates. 

Du côté des femmes, Vanessa Paradis n'a pas répondu à l'invitation, toujours selon les informations du quotidien. Enfin, Aya Nakamura, après avoir honoré les Victoires de la Musique, à deux reprises, ne fera pas le déplacement pour l'édition 2026. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info