3 min de lecture

Télévision : "TéléVioc", "Mesdames"... Quand les "vieux" passent derrière l'écran

Les seniors représentent près du quart des Français. Cependant, ils ne sont que très peu présents dans les médias et notamment à la télévision. Pour inverser cette tendance, des médias créés par des "vieux" et pour les "vieux" ont vu le jour.

Une femme devant sa télévision (Illustration).

RTL ÉVÉNEMENT - "Télé Vioc", "Mesdames"... Les "vieux" passent derrière l'écran

00:03:46

RTL ÉVÉNEMENT - "Télé Vioc", "Mesdames"... Les "vieux" passent derrière l'écran

00:03:46

Marie Gicquel - édité par Justine Audollent

TéléVioc, "la télé qui réveille les vieux". Cette toute nouvelle chaîne de télévision dédiée aux seniors a été lancée il y a quelques jours. Ce nouveau média assume d'être fabriqué par des vieux pour parler aux vieux. Les seniors représentent 20% de la population française. Pourtant, on ne les voit que très peu dans les médias.

En tout cas, l'image du malade ou du ringard que notre société leur renvoie, que ce soit à la télévision ou au cinéma, ne leur correspond pas toujours. Marie-Christine, 67 ans, regarde peu la télévision. Elle préfère scroller sur les réseaux sociaux. "On ne voit pas beaucoup de personnes âgées à la télévision. Dans ce que je regarde, en tout cas dans les séries, je vois des mamies ou des papys rigolos, un peu timbrés. Vieux, ce n'est pas un gros mot. On y arrivera tous", indique-t-elle au micro de RTL.


Le petit et le grand écran représentent moins les seniors. Par exemple, seuls 7% des rôles du cinéma français sont attribués à des femmes de plus de 50 ans. La télévision se plie aussi au jeunisme et pour le sémiologue spécialiste des médias François Jost, c'est "absurde" : "L'obsession des directeurs de chaînes, c'est de dire qu'il faut rajeunir pour que les jeunes viennent. Les émissions de téléréalité fonctionnent quand même assez bien auprès des jeunes. C'est une absurdité parce qu'en fait, notre pays est en train de vieillir complètement. Donc, essayer d'aller à contre-courant en disant qu'on va rajeunir les choses pour que les jeunes viennent, c'est une aberration marketing".

Se battre contre les stéréotypes sur la vieillesse

Pour s'emparer pleinement des sujets du troisième âge, l'habitat, le sexe, l'argent, sans tabou et avec le sourire, des seniors passent devant la caméra et proposent des contenus sur les réseaux sociaux. Le dernier né est donc TéléVioc qui propose une émission d'une demi-heure par mois. Sous la première vidéo postée la semaine dernière, des abonnés, Martine, Bernadette, Annie ou encore Gilbert, remercient la chaîne et saluent une initiative intelligente contre les stéréotypes sur la vieillesse

À lire aussi

Cette initiative a été lancée par Francis Carrier, 70 ans, lassé que la société lui réponde "ok boomer". "On a beaucoup de difficultés à vieillir dans notre société parce que la seule solution que l'on nous dit pour bien vieillir, c'est rester jeune. C'est ça qui est très handicapant pour un vieux, pour une vieille qui a envie de continuer sa vie et qui, dans sa tête, comme le disent la plupart des gens, 'j'ai toujours 20 ans'", regrette-t-il.

Il y a une phase positive qui était complètement cachée, pas racontée. Ça rassure les femmes de mon âge

Maïtena Biraben, co-fondatrice de "Mesdames"

Autre nouveau média, Mesdames, porté par la journaliste Maïtena Biraben. C'est le premier média sur les femmes de plus de 45 ans. Sur cette chaîne, sont invitées des femmes au parcours inspirant comme Céline, devenue championne de saut d'obstacle à 45 ans, ou Alessandra, devenue maman à 52 ans. La chaîne compte 700.000 abonnés sur les réseaux et dévoile un visage épanoui de la vieillesse.

"Il y a une phase positive qui était complètement cachée, pas racontée. Ça rassure les femmes de mon âge, je le comprends. Mais ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que ça permet aussi aux jeunes femmes de se rendre compte qu'il y a une vie après la ménopause", explique Maïtena Biraben. Le point commun entre TéléVioc et Mesdames : une image positive, décomplexée et joyeuse de l'âge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte