L'ancienne animatrice du Grand Journal et des Maternelles, qui a le cœur sur la main et le doigt sur la gâchette, nous secoue dans son nouveau média en ligne, Mesdames, qu'elle vient de lancer avec son associée Alexandra Crucq. L'objectif ? S'adresser aux femmes entre 45 et 60 ans qui sont neuf millions en France.
"Sur cette tranche d'âge, c'est un truc de fou. Il n'y a pas une politique publique qui s'adresse à nous. À partir du moment où on n'est plus reproductible, on ne parle plus de nous, on ne s'adresse plus à nous", déplore-t-elle.
Maïtena Biraben, 56 ans, cherche à rendre compte de la réalité de ces femmes en décrivant la sienne. Il s'agit d'un récit de vie dont elle tire elle-même des leçons. "Il y a un récit positif à faire et il faut absolument qu'on l'entende et qu'on le tienne nous-mêmes. Il fallait que je mouille la chemise, il fallait que je raconte cette construction de cette femme qui vieillit. (...) J'ai mon expérience personnelle et j'ai ma réflexion autour de ça en parlant de choses qui me sont arrivées, qui je l'espère sont un peu universelles", explique-t-elle.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'être Maïtena, en fait. Aujourd'hui, je suis Maïtena
Maïtena Biraben
L'ancienne présentatrice ne refuse pas de vieillir. Au contraire, elle accueille cette nouvelle réalité à bras ouverts et en tire de nombreux avantages. "C'est vraiment un privilège de l'âge d'arriver à être plus proche de soi-même. Je pense que vieillir, ça vous permet de vous connaître mieux. J'aurais aimé vieillir plus vite alors", confie-t-elle.
"Moi, je n'ai jamais eu l'occasion d'être Maïtena, en fait. Aujourd'hui, je suis Maïtena. Voilà, enfin", ajoute-t-elle.
Début mai, est sorti La femme invisible aux éditions Grasset, un livre dans lequel Maïtena Biraben se confie sur son parcours, sur l'amour, sur le travail et sur les combats qu'elle a menés. Elle offre une "leçon de vie pour toutes les générations de femmes, qui, passé 50 ans, se questionnent sur leur place". "Cette femme invisible, qui est le titre du livre, c'est cette femme que je crois emporte tout en nous", estime-t-elle.
Son nouveau média, son nouveau livre, son engagement sont une déclaration d'amour aux femmes. "J'ai une idée des femmes, je les aime, je tombe amoureuse des femmes. Je les adore, je les trouve formidables, je les trouve glorieuses, extraordinaires, courageuses", affirme-t-elle.
Qu'est-ce qu'être tenace selon elle ? "Tenir malgré les cons, malgré les autres, malgré soi-même. Tenir sa ligne, en fait c'est avoir un but, avoir les barrières à droite et à gauche et rester dedans. Il faut les avoir déterminées soi-même, c'est mieux, et rester là-dedans sans perdre son chemin, c'est ça être tenace".
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte