1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna annonce la fin définitive de l’émission
2 min de lecture

"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna annonce la fin définitive de l’émission

Après l’arrêt de la chaîne C8, Cyril Hanouna a annoncé que l’émission phare "Touche pas à mon poste" allait définitivement cesser mercredi 26 mars.

Cyril Hanouna, animateur de "Touche pas à mon poste"
Crédit : Anna KURTH / AFP
Enzo Leanni & AFP

Quinze ans après son lancement et de nombreuses polémiques, "Touche pas à mon poste" (TPMP) cessera définitivement mercredi 26 mars. Cela interviendra seulement trois semaines après l'arrêt de la chaîne C8 et son passage en webtélé, a annoncé Cyril Hanouna, vendredi 21 mars, lors de son émission.


"Mercredi, les chéris, ce sera la dernière de ‘Touche pas à mon poste’. On va faire une grosse fête, puisqu'on va maintenant se concentrer à notre projet", a précisé l'animateur qui doit rejoindre le groupe M6 en septembre sur la chaîne W9 et Fun Radio, en évoquant un "séminaire" avec ses équipes pour "travailler sur la suite des opérations".

"Je sais que j'ai fait le maximum pour rester le plus longtemps avec vous. Et ça a été un carton énorme", s'est-il félicité. "On a été premier talk grâce à vous, tous les soirs, on a fait le max. Sachez-le, on fera encore le max tout le temps", a-t-il ajouté en conclusion de son émission.

Avec l'arrêt de C8 le 28 février, Cyril Hanouna avait annoncé qu'il continuerait sur Internet durant "quelques mois, peut-être jusqu'à fin avril", avant son retour sur le petit écran à la rentrée. Dès le 3 mars, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs avaient ainsi repris du service sur la webtélé Zoubida TV, transmise sur Dailymotion, YouTube, Molotov, myCANAL et les bouquets des box internet. Un changement de diffusion qui a attiré régulièrement un peu plus d'un million de téléspectateurs, selon les chiffres communiqués par l'animateur. 

Des records et des polémiques

À lire aussi

Lancée discrètement sur France 4 en 2010, avant d'être transférée en 2012 sur D8, devenue C8, avec son animateur star, TPMP est devenue l'une des émissions les plus populaires de France, revendiquant chaque jour en moyenne "deux millions et demi" de téléspectateurs sur la chaîne du groupe Canal+. Pour sa dernière soirée sur la TNT, le 27 février, le talk-show a même battu un "record historique" en réunissant près de 3,7 millions de téléspectateurs sur sa tranche la plus regardée.

Une popularité et une longévité émaillée de nombreuses polémiques. Décidé par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, et validé par le Conseil d'État, l'arrêt de la diffusion de C8 sur la télévision numérique terrestre (TNT) a été motivé par les "manquements réitérés" de la chaîne, qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende à cause des dérapages de Cyril Hanouna. 

Sur ce total, 3,5 millions d'euros correspondent à une sanction record pour des insultes lancées au député LFI Louis Boyard dans TPMP en novembre 2022 et trois millions d'euros pour un canular jugé homophobe dans une déclinaison du programme en 2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte