Stéphane De Groodt est la preuve qu'on peut avoir plusieurs vies dans une vie et même plusieurs vies en même temps. À condition de ne pas avoir le temps de les compter, juste d'y compter. En clair, le vouloir est faire de ce projet la condition sine qua non de son existence.
Dans le désordre, il est comédien, pilote de course, écrivain, jongleur de mots, dramaturge, scénariste de l'absurde, réalisateur dyslexique et hyperactif. La dyslexie, combinée à l'hyperactivité, lui confère une énergie pour avancer plus vite et foncer.
Ces deux talents conjugués transforment souvent le réel en quelque chose de trop étroit pour y vivre pleinement. Ils fournissent ainsi l'essence nécessaire pour mettre le feu partout et transformer une vie en plusieurs.
À 58 ans, Stéphane De Groodt est en plein incendie. Il brûle sur tous les fronts, comme sur les planches en ce moment du Théâtre Édouard VII. Il est à l'affiche de La Vérité, une pièce fascinante sur le mensonge. Un texte merveilleux écrit en 2011 par un surdoué, Florian Zeller, pour un certain Pierre Arditi.
"On court toute notre vie après notre enfance, après ces marqueurs, après ces yeux qu'on a levés vers le ciel en se disant 'Je rêve d'être ceci, d'être cela, j'ai envie de devenir ça, j'ai envie de faire comme lui ou comme elle', confie l'acteur belge dans Au cœur de la création, un podcast RTL. Et donc on se balade toute notre vie, j'ai l'impression, avec cette âme d'enfant. C'est une bonne nouvelle d'ailleurs, de garder cette âme-là, de ne pas avoir une vieille âme, mais une âme qui se maintient jeune, même si on est dans un corps plus vieux. C'est essentiel pour envisager le moment d'après, le jour d'après, le projet d'après."
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte